Santé

Le chik gagne du terrain, 1 cas de dengue autochtone

  • Publié le 13 mai 2010 à 08:00

Le chikungunya continue à gagner du terrain. Dans le dernier bilan épidémiologique publié ce mercredi 12 mai 2010, l'Agence régionale de santé (ARS) recense 5 cas confirmés (4 à Saint-Paul et 1 aux Avirons) et 7 cas probables supplémentaires. Au total, le bilan s'élève à 61 cas confirmés autochtones, 22 cas probables autochtones et 1 cas probable importé d'Indonésie. Par ailleurs, l'ARS enregistre un cas de dengue autochtone, ne présentant de forme sévère (sérotype 3), au Port.

Ce virus de la dengue est identique à celui responsable de l'épidémie de dengue aux Comores et à celui qui circule actuellement à Mayotte. "Il s'agit du premier cas autochton dengue e confirmé dans l'île", signale l'ARS. "Une surveillance épidémiologique et des mesures de Lutte Anti-Vectorielle (LAV) ont été mises en place", précise l'organisme santé.

Le chikungunya et la dengue sont des maladies transmises par le même moustique à La Réunion. Afin d'empêcher la propagation de ces virus dans l'île, une nouvelle communication à destination des voyageurs sera menée par le biais d'affiches et de flyers, rappelant la nécessité de se protéger contre les piqûres de moustiques durant leur voyage et après leur retour à La Réunion.

L'agence régionale de santé rappelle les gestes à adopter pour éviter tout risque de propagation du chikungunya : éliminer les eaux stagnantes dans son environnement (vider les soucoupes, vérifier l'écoulement des gouttières, respecter les jours de collecte des déchets...), se protéger contre les piqûres de moustiques (diffuseurs, répulsifs, vêtements couvrants...).


Et en cas d'apparition brutale de fièvre éventuellement associée à des maux de tête, douleurs musculaires, éruptions cutanées, nausées ou fatigue, il faut consulter un médecin, continuer à se protéger des piqûres de moustiques et se signaler au 0 800 110 000 pour une intervention

guest
0 Commentaires