Associations de consommateurs et producteurs locaux

Une charte d'engagement mutuel signée

  • Publié le 17 mai 2010 à 02:00

Les producteurs pays de l'Association produits pays Réunion et trois associations de consommateurs ont signé une charte d'engagement mutuel ce vendredi 14 mai 2010. Il s'agit de "permettre un développement harmonieux de la société réunionnaise en donnant un accès le plus large possible à des productions agricole pays, respectueuses de l'environnement, des réglementations européennes en vigueur en matière de santé publique, sécurité sanitaire et de la sécurité d'approvisionnement" explique la Fédération régionale des coopératives agricoles.

Associés aux discussions qui ont débuté en 2009, dans le cadre des revendications du COSPAR, sur le coût de la vie, la FRCA (Fédération régionale des coopératives agricoles) et l'APPR (association produits pays Réunion) ont dès septembre 2009 inauguré des échanges et des contacts avec les associations de consommateurs réunionnais.

En matière de produits alimentaires non transformés, les agriculteurs de La Réunion assurent environ 60 % de l'approvisionnement de leurs concitoyens. "Ce niveau d'autonomie pourrait être largement amélioré, compte tenu du potentiel agricole régional. Mais, paradoxalement, il tend à diminuer face à des modes de distribution et des importations de denrées fraîches ou congelées, à des prix évidemment compétitifs, mais à la qualité parfois inégale" déplore la FRCA.

Pour combattre cette tendance, les coopératives de La Réunion se sont impliquées dans la structuration de filières de produits "pays". Les conditions d'utilisation de ce terme, définies par un décret de 2006, le réservent aux seules denrées dont la totalité du cycle de production est réalisé à la Réunion.

Les coopératives multiplient les initiatives pour faciliter la reconnaissance des produits bénéficiant de la mention valorisante : création d'une identité graphique, offre de fruits et légumes sur les marchés traditionnels, approvisionnement de la grande distribution en produits frais, participation aux événements locaux, organisation d'une émission télévisée ("Terres d'ici") financée par les producteurs et leurs partenaires...

"Mais ces actions ne suffisent pas aujourd'hui à défendre et promouvoir un modèle de développement plus solidaire et plus juste" regrette la Fédération. La charte signée ce vendredi pourrait "favoriser la circulation de l'information la plus large possible entre les acteurs qu'ils soient consommateurs, producteurs, distributeurs, prescripteurs, pouvoir public" assure la FRCA.

Plus d'informations : www.produitspays.re

guest
0 Commentaires