UFC Que choisir - Electroménager économe en énergie

"La Réunion est à la traîne"

  • Publié le 24 mai 2010 à 11:00

"La Réunion est à la traîne" en matière de matériel électroménager économe en énergie, c'est ce qui ressort d'une étude pilotée par l'association UFC Que choisir. Les foyers réunionnais seraient pour la grande majorité équiper de "matériel énergivore" explique Jean-Pierre Lajoie, président de l'UFC Que choisir. Il demande "plus de transparence dans la classification de consommation énergétique des appareils" et la mise en place d'un bonus-malus en matière d'équipements électroménagers.

L'UFC Que choisir a fait le tour des magasins d'électroménagers et établit un comparatif des prix entre la métropole et la Réunion, ainsi qu'un état des lieux de la consommation énergétique de ces appareils sur l'île. "Ce dernier point monte en flèche. La consommation d'électricité des ménages a doublé en deux ans à la Réunion" annonce Jean-Pierre Lajoie. Les réfrigérateurs, sèche-linge autre climatiseurs représentent 50% de la consommation en électricité des ménages.

L'Union Européenne, a mis en place un système de classification, permettant d'indiquer les besoins en énergie d'un appareil défini. Cette information est visible sur l'étiquette. Organisée selon les lettres de l'alphabet, la classification comprend sept catégories : les appareils les plus économes sont de types A et B, tandis que les plus énergivores sont classés F et G. "Le problème c'est que la classification actuelle manque de clarté. De plus, à la Réunion, les appareils disponibles sur de type A. En métropole, les moins gourmands en énergie (les A++) sont accessibles aux consommateurs, mais ils ne sont pas vendus localement. Le consommateur qui pense acheter un appareil peu consommateur d'énergie, ne s'équipe pas en réalité de celui qui consomme le moins" estime le président de l''UFC Que choisir.

Pour Jean-Pierre Lajoie, il faudrait "revoir l'échelle et imposer aux fabricants un contrôle réel de la classification qui n'existe pas aujourd'hui". Il va plus loin: "Pour inciter les gens à consommer moins, il faut mettre en place un système de bonus-malus qui permette de remplacer le matériel obsolète et énergivore. L'argent serait reporté sur le produit qui consomme le moins et en ferait baisser le prix". Le but : 320 Gwh de consommation évitée, soit 15% de la production actuelle d'électricité.

Par ailleurs, trois responsables d'associations de consommateurs (Consom'acteurs réunionnais, UFC Que choisir et T.V.A) ont rencontré un conseiller de la ministre Marie-Luce Penchard ce vendredi 21 mai en préfecture. Les associations ont rappelé leur engagement pour défendre les droits des consommateurs et leur participation aux Etats Généraux de l'Outre-mer.

Un GIR (groupement d'intervention régionale) concurrence devrait voir le jour dans les mois à venir. Une nouvelle formule de l'observatoire des prix devrait également être opérationnelle prochainement. Les associations de consommateurs devraient y être représentées, ainsi qu'au sein d'un nouveau comité local de suivi des engagements du CIOM (conseil interministériel de l'Outre-mer). Une rencontre au ministère de l'Outre-mer à Paris est programmée au début du mois juin avec les associations de consommateurs.

guest
0 Commentaires