Flou sur l'avenir du projet tram-train

Une table ronde pour "connaître la verité"

  • Publié le 26 mai 2010 à 12:25

À quelques jours de la réponse de Didier Robert sur l'avenir du projet tram-train, le 31 mai prochain, l'intersyndicale (CGTR, CGC, CFDT, FO) demande une table ronde réunissant la préfecture, la Région, les anciens élus de la majorité régionale mais aussi les acteurs du monde économique pour "connaître la vérité sur le projet tram-train". Un courrier en ce sens a été adressé au préfet Michel Lalande le 21 mai dernier.

"Peut-on se priver d'un projet d'une telle envergure ?", s'interroge Jacky Balmine, secrétaire général à la CGTR BTP, en faisant référence au projet tram-train. "Nous voulons écouter les explications du président Robert et celle de l'ancienne majorité régionale à propos de ce projet", affirme le syndicaliste. Et si Didier Robert décide d'y mettre fin, "quels chantiers seront lancés dans l'immédiat ? Dans combien de temps ? Combien d'emplois seront créés ? Qu'adviendra t-il des fonds européens alloués à la construction du chemin de fer?", ce sont autant de questions que se pose Jacky Balmine.

Pour le représentant de la CGTR, l'annonce faite le 19 mai dernier par le président du conseil régional de débloquer 315 millions d'euros pour la relance de la commande publique "est une bonne chose". "Mais ce n'est pas suffisant", nuance t-il. "La décision de mettre fin au projet tram-train mettra à mal le secteur du bâtiment qui est déjà en difficulté", prévient-il.

Même le projet de route du littoral à 6 voies ne rassure pas le syndicaliste. "Ce chantier sortira de terre dans 4 ou 5 ans au mieux. Nous avons besoin de travail immédiatement", souligne Jacky Balmine. "C'est à se demander si le président de Région ne joue pas le jeu du gouvernement en gelant pendant quelques années les sommes promises dans le protocole de Matignon", lance le membre de la CGTR en faisant allusion au plan d'austérité annoncé par Nicolas Sarkozy.

C'est pour obtenir des réponses à toutes ces questions que l'intersyndicale a demandé la mise en place d'une table ronde. "Il ne s'agit pas de faire un 3ème tour électoral. Nous voulons simplement l'assurance que le secteur du BTP ira mieux", précise Jacky Balmine. Si rien n'est fait, "nous agirons le moment venu", termine le responsable syndical.

guest
0 Commentaires