Sainte-Suzanne - commission locale d'information

Le centre de stockage de déchets sous surveillance

  • Publié le 6 juin 2010 à 10:00

Le secrétaire général de la préfecture, Michel Theuil, a installé ce jeudi 3 juin 2010, la commission locale d'information et de surveillance (CLIS) du site de stockage de déchets non dangereux de Sainte-Suzanne. Son rôle consiste à promouvoir l'information du public sur les problèmes posés par la gestion des déchets, en termes d'environnement et de santé humaine. Les partenaires ont souligné la nécessité de "trouver des solutions pérennes à la gestion et au traitement des déchets avant la saturation des centres d'enfouissement techniques prévue à l'horizon 2014".

Cette commission, présidée par le préfet, est composée de 16 membres associant des représentants des services de l'Etat, des collectivités locales, des associations représentatives dans le domaine environnemental et de l'exploitant. Elle fournira des connaissances sur les conditions techniques et réglementaires de fonctionnement des installations de stockage des déchets, ainsi que sur les éventuels incidents ou accidents susceptibles de les affecter.

Les orientations du plan départemental d'élimination des déchets ménagers (PDEDMA), dont la révision a été entamée par le conseil général, seront "déterminantes" pour l'avenir, insiste la commission.

La commission se réunira à nouveau au cours de la première quinzaine de juillet afin, notamment, d'examiner les conclusions de l'étude sur les odeurs que le préfet a demandé en avril dernier à la STAR et le bilan annuel 2009 des émissions atmosphériques et gazeuses générées par l'exploitation.

guest
0 Commentaires