Nouvelles technologies

Services pour les citoyens et e-administration

  • Publié le 11 juin 2010 à 14:00

Jean-Louis Wald, créateur de la société Geocom, que l'Agence de développement a accompagnée, a présenté ce mardi 8 juin 2010 les services de communication de proximité SMS qu'elle a développés. Geocom a notamment développé CIVI-SMS Infos, un produit spécifique ouvert aux communes et aux collectivités locales.

La société Geocom a présenté quelques exemples de solutions que des services citoyens proposés par l'e-administration peuvent apporter.

L'exemple a été pris au Tampon, car cette commune fait partie des collectivités à s'être dotée de tels services : "Imaginons, vous habitez le Tampon, chemin Isautier. Vous vous enregistrez sur le site Internet de la mairie pour recevoir par sms les informations qui vous seront utiles, en fonction de votre âge, de votre lieu d'habitation, de vos centres d'intérêt, mas aussi de ce qui change dans votre vie. Vous voilà prévenu (e) à temps pour inscrire les enfants au cours de guitare. Le chemin est en travaux ; il ne sera accessible qu'aux seuls riverains et par intermittence tout le mois de juin. Qu'à cela ne tienne, vous recevez l'info par sms et vous êtes aux premières loges pour éviter d'arriver en retard au travail...".

L'Agence de développement accompagne l'émergence et l'implantation de projets sur les secteurs clé identifiés pour construire la Réunion de demain : "les services apportés aux citoyens grâce aux TIC (technologies de l'information et de la communication) et à l'e-administration en font partie". Dans ce secteur, "la téléphonie mobile offre des réponses efficaces et précises à ces besoins croissants de communication et de services interactifs de proximité" assure l'agence.

guest
0 Commentaires