L'Etat veut se doter d'un parc immobilier plus resserré :

13 biens immobiliers à vendre à la Réunion


Publié / Actualisé
Le gouvernement s'est fixé comme objectif de "doter l'Etat d'un parc immobilier plus resserré, mieux adapté à ses missions, plus économe des deniers publics et de meilleure qualité". À La Réunion, le programme prévisionnel de cession 2010 comprend 13 biens immobiliers, annonce la préfecture ce lundi 14 juin 2010. Parmi les biens immobiliers concernés, on peut citer la maison d'arrêt de la rue Juliette Dodu à Saint-Denis.
Le gouvernement s'est fixé comme objectif de "doter l'Etat d'un parc immobilier plus resserré, mieux adapté à ses missions, plus économe des deniers publics et de meilleure qualité". À La Réunion, le programme prévisionnel de cession 2010 comprend 13 biens immobiliers, annonce la préfecture ce lundi 14 juin 2010. Parmi les biens immobiliers concernés, on peut citer la maison d'arrêt de la rue Juliette Dodu à Saint-Denis.
Par circulaire du Premier Ministre du 16 janvier 2009, cette nouvelle politique immobilière prévoit notamment une réduction des surfaces de bureau à hauteur de 500 000 m2 obtenue par la cession de 1 700 biens. "Le produit de ces ventes sera affecté au remboursement de la dette publique à hauteur de 15%, le reliquat financera les restructurations opérées dans le cadre des révisions générales des politiques publiques. Ces cessions devraient également permettre d'accroître l'offre de logement et notamment celle de logements sociaux" assure le gouvernement.

A La Réunion, L'Etat a lancé un programme prévisionnel de cession 2010 comprenant 13 biens immobiliers : "Cette liste indicative et non exhaustive évolue au gré des déclarations d'inutilité des biens prononcées par les administrations occupantes à l'attention du service des Domaines. Ce n'est qu'après avoir consulté l'ensemble des services déconcentrés de l'Etat, et proposé à la commune d'exercer son droit de priorité, que le service des Domaines procède aux opérations de cession du foncier public selon des modalités réglementaires garantissant des objectifs de transparence et de mise en concurrence" détaille la préfecture dans un communiqué ce lundi.

L'identification de ces biens et les renseignements pratiques relatifs à la procédure ont été mis en ligne par le ministère du budget, des comptes publics et de la réforme de l'Etat à l'adresse suivante : www.budget.gouv.fr (rubrique "les cessions immobilières de l'Etat").

Parmi les biens immobiliers cédés, on peut citer les Haras (mixte bureaux et logements) situé au 11 rue de Nice et la maison d'arrêt de la rue Juliette Dodu à Saint-Denis, un terrain de 1256 m2 situé en agglomération de Saint-Louis portant une case en dur sous tôle comprenant un étage et un jardin clôturé à Bois de Nèfle chemin du Moulin maïs, une parcelle de 1680 m2 portant une ancienne poudrière et un logement du gardien (189 m2 pour le bâtiment central et 57 m2 pour le logement) située à la Poudrière "Grande Fontaine" (Saint-Paul), une maison individuelle située au 15 boulevard Bank Cité Canabady à Saint-Pierre, avec 200 m2 de surface habitable avec jardin privatif. Deux terrains à Bois blanc (Sainte-Rose), un autre à la Rivière de l'Est, un troisième au niveau du pont de la Rivière de l'Est et un quatrième aux abords de la RN2 font aussi partie des cessions immobilières.

Les prévisions de ventes sont données à titre indicatif sur le principe de la vente, son contenu, sa date et ses modalités. La liste des biens dont la vente est prévue n'est pas exhaustive et sera complétée au fur et à mesure où de nouveaux biens seront déclarés inutiles. Les prévisions de ventes ne constituent pas des offres au sens juridique du terme. Les personnes intéressées pourront obtenir davantage de renseignements (procédure et date de mise en vente, visite des sites...) en joignant les personnes indiquées sur les fiches de présentation disponibles sur le site www.budget.gouv.fr ou en adressant un message sur les boites à lettres fonctionnelles : [email protected]

Pour de plus amples renseignements, contactez aussi la Trésorerie générale de la Réunion - Service du Domaine, 7 avenue André Malraux , 97400 - Saint-Denis
Stéphane Schilt - Tél. : 02.62.94.05.91 - [email protected] ou
Marie-Daisy Olivier - Tél. : 02.62.94.05.95.

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !