Rapatriement de la jeune navigatrice américaine

Abigaël et l'Osiris seront à la Réunion le 24 ou le 25 juin

  • Publié le 16 juin 2010 à 16:00

Abigaël Sunderland, la jeune navigatrice américaine de 16 ans en perdition à 3 000 km des côtes sud de La Réunion, est à bord du patrouilleur austral de surveillance des pêches des affaires maritimes, l' "Osiris", depuis ce mardi après-midi 15 juin 2010. Le patrouilleur doit faire face à de très mauvaises conditions météorologiques et ne devrait pas atteindre les côtes réunionnaises avant ce jeudi 24 ou ce vendredi 25 juin en fonction des conditions de navigation. Le bateau arrivera en principe au Port ouest.

Le bateau, qui a quitté l'archipel des Kerguelen ce mardi fait route vers la Réunion. "Il navigue à faible allure du fait de conditions météorologiques difficiles" indique la préfecture dans un communiqué ce mercredi. De ce fait, l' "Osiris" est attendu à la Réunion en fin de semaine prochaine.

La jeune américaine a été transbordée à bord de l' "Osiris", patrouilleur austral de surveillance des pêches des affaires maritimes dans la nuit de ce lundi à ce mardi. La manoeuvre s'est déroulée à l'abri des côtes de l'archipel des Kerguelen. Le préfet, administrateur supérieur des Taaf, Rollon Mouchel-Blaisot, a invité la navigatrice à se rendre sur la base des Kerguelen ce mardi. La jeune Abby a déjeuné sur la base ; elle a aussi pu téléphoner à ses parents et passer une visite médicale. De nouveaux vêtements lui ont également été remis.

Pour rappel, la jeune navigatrice avait été secourue par le bateau de pêche "Ile de La Réunion" ce samedi. Les pêcheurs réunionnais ont reconduit Abigaël Sunderland jusqu'aux côtes de Kerguelen ce lundi. La jeune Américaine qui dérivait sur son navire démâté depuis jeudi est en bonne santé, mais est "déçue" d'avoir abandonné son tour du monde en solitaire.

Abigaël Sunderland avait été portée disparue jeudi soir dernier à 3 000 km de La Réunion et à 350 km de l'île française de Saint-Paul. La navigatrice âgée de 16 ans effectuait un tour du monde à voile, en solitaire et sans assistance. À la suite de très mauvaises conditions météorologiques, elle a chaviré à plusieurs reprises avant de démâter.

La jeune Américaine avait alors déclenché sa balise de détresse. Elle a finalement été repérée par un avion australien qui survolait la zone du naufrage.

guest
0 Commentaires