Réforme dévoilée par le gouvernement

La retraite à 62 ans d'ici 2018

  • Publié le 16 juin 2010 à 13:00

"Le gouvernement veut reculer progressivement l'âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans d'ici 2018, en l'augmentant chaque année de quatre mois à partir du 1er juillet 2011", selon son projet de réforme présenté ce mercredi 16 juin 2010 indique l'AFP. Le SGPEN CGTR (syndicat général des personnels de l'Education nationale) réagit dans un communiqué, convaincu qu'il est possible de "peser sur les choix gouvernementaux", le syndicat en appelle à la grève et à la manifestation pour "faire battre en retraite Nicolas Sarkozy, le 24 juin prochain". La CFTC de son côté estime que "les moyens proposés aujourd'hui par le gouvernement ne préserveront pas l'équilibre du système mais amplifieront davantage les injustices et les déséquilibres macro-économiques de la nation".

"L'âge légal augmentera chaque année de 4 mois à partir de la génération née en 1951 pour être porté à 62 ans en 2018 pour tout le monde. Parallèlement, l'âge du taux plein (ou de la pension sans décote) passera progressivement de 65 à 67 ans. La durée de cotisation augmentera à 41 ans et 1 trimestre pour les générations nées en 1953 et 1954" explique le Monde sur son site internet.

Elle devrait être portée à 41,5 ans en 2020, poursuit le journal. Le projet de réforme prévoit une vingtaine de mesures, parmi lesquelles figurent une taxation des hauts revenus et des revenus du capital, ainsi qu'un renforcement de la convergence entre les régimes public et privé (en particulier via l'alignement étalé sur dix ans du taux de la cotisation des fonctionnaires), détaille le Monde.

Du côté des syndicats : "Il est clair que si les salariés ne se mobilisent pas, le gouvernement va nous servir son package : augmentation de la cotisation sociale, fin des bonifications Outre-mer, fin de la possibilité pour les mères de famille de 3 enfants de partir au bout de 15 ans de service, calcul de la pension sur la moyenne des 25 dernières années" estime le SGPEN CGTR. "Tout indique que le gouvernement craint une forte mobilisation sur ce dossier, aussi, l'heure est au combat" insiste l'organisation syndicale.

L'Union régionale CFTC précise que, pour sa part, elle a adressé un courrier aux 5 députés de la Réunion concernant la réforme des retraites pour faire évoluer le projet "vers un système équitable et solidaire différent de ce que propose le gouvernement". Selon Paul Junot, secrétaire général de la CFTC, la solution du gouvernement posera "davantage de problèmes que de solutions à la nation". "Repousser l'âge de départ à la retraite, poursuit le responsable syndical, c'est retarder l'entrée des jeunes dans le monde du travail, c'est prendre le risque de voir devenir obsolète leurs formations pour celles et ceux qui resteraient trop longtemps au chômage avant leur première embauche".

Par ailleurs, ajoute la CFTC, "l'espérance de vie à la Réunion étant de 3 à 4 ans moindre que celle de la moyenne nationale, il convient de prendre en compte cet élément pour une égalité du temps passé à la retraite entre un travailleur ayant vécu en métropole et un travailleur réunionnais".

"Il existe aujourd'hui en France les moyens d'équilibrer le régime des retraites par un juste retour d'une partie de revenus du capital qui s'accumulent dans les paradis fiscaux. Certaines ONG chiffrent entre 15 et 20 milliards de perte de recettes fiscales pour la France (soit le déficit budgétaire de la Sécurité sociale en 2009)" rapporte l'organisation syndicale.

guest
0 Commentaires