Aménagement

Le lifting du sentier littoral nord se poursuit

  • Publié le 23 juin 2010 à 03:00

Les travaux d'aménagement des 22 kilomètres du sentier littoral Nord se poursuivent. Lors d'une conférence de presse organisée ce mardi 22 juin 2010, Ericka Bareigts, présidente de la Cinor, a dessiné les grandes lignes des aménagements à venir. Un mot d'ordre pour la responsable de la communauté de commune, "sécurité, hygiène et confort". Et de nouvelles perspectives semblent se dessiner avec la fermeture en 2013 de la station d'épuration de la Jamaïque. "Nous réfléchissons aux aménagements qui pourraient remplacer cette infrastructure", indique Ericka Bareigts.

Le sentier littoral constitue un site très prisé des habitants du territoire du Nord de l'île. Même si des chiffres exacts n'ont pas encore été recensés, "la fréquentation du site est soutenue et croissante", affirme Fabrice Langlade, chargé d'opération pour le sentier littoral. Ce constat établi, décision a été prise par la Cinor de procéder à la rénovation du site.

La première étape s'est déroulée en 2009 et au premier semestre 2010. Ainsi un revêtement de scories ont été installé tout le long du parcours. Deux voies ont été créées pour permettre aux cyclistes et aux piétons de circuler sans se confronter. L'éclairage est rénové dans plusieurs zones pour assurer le confort et la sécurité des usagers. À ce propos, "le faisceau de lumière est orienté vers le bas pour ne pas gêner les oiseaux de mer", a souligné Ericka Bareigts.

Les 26 bornes fontaine, les 19 kiosques et les 13 barbecues de l'itinéraire ont également été rénovés. S'ajoutent à ces structures de nouveaux bancs et de nouvelles tables. S'agissant des apports en matière de sécurité, sur les Tamarins, la passerelle en bois mise à mal par l'usure et les intempéries successives a été remplacée. Coût total de ces travaux, 383 000 euros.

Et de nouveaux travaux sont prévus pour le second semestre 2011. D'une part, la rénovation de la passerelle du Butor, le confortement et la sécurisation du talus de la ravine des Chèvres qui avait subi un glissement de terrain, mais surtout l'aménagement du tronçon entre le Parc des Tamarins et l'Echangeur de Primat (Saint-Denis), plus connu sous le nom de "rue du Karting". Actuellement, piétons et cyclistes cohabitent avec les automobilistes, "ce qui est très dangereux", insiste Fabrice Langlade. La Cinor souhaiterait "privilégier le cheminement doux" sur ce tronçon.

Pour ce faire, la communauté de commune prévoit d'aménager une voie piétonne et une voie pour les cyclistes pour "faciliter les flux". Les travaux devraient démarrer en octobre 2010, après la fin de la pose des canalisations destinées à alimenter la future station d'épuration du Grand Prado. En attendant, piétons et cyclistes pourront emprunter un sentier aménagé sur la berge du radier du Chaudron. Coût du projet, 1,1 millions d'euros.

Cet aménagement sera accompagné de la mise en place d'un éclairage public, de signalétiques, de l'implantation de bloc sanitaire, de nouveaux kiosques ou encore la réalisation d'aménagements destinés à limiter l'accès des véhicules à moteurs indésirables sur le sentier littoral.

Par ailleurs, Ericka Bareigts a confirmé que la station d'épuration située à la Jamaïque serait définitivement fermée après l'ouverture de la STEP du Grand Prado, en 2013. "L'odeur va complètement disparaître de la zone", se réjouit la présidente de la Cinor. Et pour ceux qui craignent que l'odeur ne se déplace au niveau de la Mare, Ericka Bareigts se veut rassurante. "La nouvelle station d'épuration n'émettra aucune odeur", promet-elle.

guest
0 Commentaires