Chambre de commerce

Une assemblée générale très calme

  • Publié le 2 juillet 2010 à 08:00

La dernière assemblée générale de la chambre de commerce présidée par Eric Magamootoo s'est déroulée sans accroc ce jeudi 1er juillet 2010. En l'absence d'opposants et avec un quorum minimal (17 élus présents sur un total de 32), l'ensemble des dossiers ont été adoptés à l'unanimité. Eric Magamootoo a par ailleurs confirmé que les élections à la chambre de commerce auront lieu le 8 décembre prochain.

Au programme, d'abord, l'examen du compte 2009, du budget rectifié 2010 et du budget primitif 2011. Des budgets marqués par la crise et la suppression de la taxe professionnelle. C'est l'outil formation qui semble le plus touché puisqu'il enregistre sur les 3 années un résultat négatif. Un bilan positif est attendu pour 2012.

Ces budgets préparent également le processus de création de la société aéroportuaire en mai 2011. Si cette mutation a un impact marginal sur le budget de la chambre de commerce sur les 3 années, la commission des finances a mis l'accent sur la nécessité de fixer les conditions de financement jusqu'en 2015.

La commission des finances met aussi en exergue qu'une "éventuelle évolution statutaire de Port Réunion pourrait remettre en cause les grands équilibres de la CCIR en tant qu'établissement public de l'Etat". A ce propos, Eric Magamootoo a proposé le vote d'une motion demandant "le transfert immédiat des activités de plaisance et de pêche de Port Réunion aux collectivités locales compétentes (ndlr : activité pêche à la Région ou au Département et activité plaisance aux communes ou aux communautés d'agglomérations)". Une motion adoptée à l'unanimité.

Les élus ont également voté en faveur d'un emprunt de 7 millions d'euros pour des investissements sur l'aéroport Roland Garros et un emprunt de 22 millions d'euros pour des investissements sur Port Réunion. Il a également été question de l'affectation des fonds issus de la taxe d'apprentissage. Enfin, les élus de la CCIR ont adopté la candidature d'Eric Magamootoo à la présidence de la société aéroportuaire qui sera créée en mai 2011.

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires