Candidature au patrimoine mondial de l'Unesco

La Réunion s'envole vers Brasilia

  • Publié le 24 juillet 2010 à 08:00

Les délégations réunionnaises et françaises seront bientôt réunies à Brasilia pour présenter la candidature de La Réunion au patrimoine mondial de l'Unesco. La plupart des Réunionnais est partie de l'aéroport Roland-Garros ce vendredi 23 juillet 2010. Le dossier "Pitons, cirques et remparts" sera présenté à la 34ème session du comité du patrimoine mondial de l'Unesco entre le 26 juillet et le 3 août.

Au départ de Saint-Denis, la délégation réunionnaise est composée de :
Hervé Galtier, directeur de la direction régionale de l'environnement Réunion (Diren)
Raymond Tong-Yette, représentant de la Région
Daniel Huet, du Département
Daniel Gonthier, maire de Bras-Panon et président du Parc national
Olivier Robinet, directeur du Parc
Jean-François Bénard, chargé de mission au Parc pour le dossier de candidature
François Virassany-Macé

Ils retrouveront à Paris Gérard Colin, un expert de l'Unesco, et Vincent Boulet, membre du conseil scientifique du Parc et ancien directeur du conservatoire botanique des Mascarins. Tous deux ont contribué à la constitution du dossier de candidature.

Pendant dix jours, dans une salle de 500 à 800 personnes, les rapporteurs des pays candidats présenteront leur dossier et répondront aux questions de chaque pays membre du jury. La commission du patrimoine mondial de l'Unesco déterminera son choix selon les caractéristiques techniques et scientifiques du dossier, la solidité du gestionnaire de l'éventuel bien (ici le gestionnaire du Parc) et selon le degré d'implication des acteurs locaux.

Pour rappel, la candidature réunionnaise, portée par le Parc National de la Réunion, repose sur "la beauté naturelle des paysages de l'île" et sur la biodiversité naturelle, diversité des espèces animales et végétales, qu'abritent ces espaces. La zone du Parc, 42 % de l'île, correspond en effet à une mosaïque de paysages créés par le volcanisme et les mécanismes d'érosion.

guest
0 Commentaires