Aviculture - Projet Nutrivol

Bientôt un nouvel aliment pour les volailles

  • Publié le 18 août 2010 à 04:30

Un nouvel aliment pour les volailles péi sera bientôt expérimenté, dans le cadre d'un projet baptisé Nutrivol. Mis en place par l'ensemble des acteurs de la filière avicole locale, ce nouvel aliment a pour objectif d'enrichir la viande de volaille en oméga 3. Nutrivol associe les entreprises, Crête d'Or Entreprise, Avi-pôle Réunion, Proval Réunion, mais également, le centre de recherche CIRAD Réunion et Glon-Sanders, spécialisé dans la recherche et le développement de l'alimentation des animaux.

Cet apport supplémentaire en oméga 3 permettrait de pallier d'éventuelles carences alimentaires des consommateurs sans changement radical du mode d'alimentation. Il s'agit aussi de prévenir des maladies cardiovasculaires, explique la filière avicole réunionnaise. Un anti-oxydant sera ajouté à l'aliment afin de préserver la teneur en oméga 3

Labellisé par Qualitropic depuis le 26 avril 2008, le projet s'articule autour de trois phases. La détermination des paramètres de recherches de mars à septembre 2010, des essais sur le terrain de septembre 2010 à septembre 2012 puis l'exploitation et la synthèse des résultats, de septembre 2012 à mars 2013.

L'expérimentation portera sur des poulets jaunes, produit certifié en 2009. Quant aux essais terrain, ils se feront sur le site du lycée agricole de Saint-Joseph.

À noter que depuis 2005, la filière avicole réunionnaise mène une réflexion pour améliorer la qualité nutritionnelle de ses produits afin, notamment, de répondre aux attentes nouvelles des consommateurs en matière d'équilibre alimentaire.

Le budget consacré au projet Nutrivol s'élève à 930 000 euros.

guest
0 Commentaires