Après la visite de Luc Chatel, ministre de l'Éducation

L'UNEF est déçue

  • Publié le 21 août 2010 à 06:30

Dans un communiqué publié ce jeudi soir jeudi 19 août 2010 l'UNEF Réunion (union des étudiants) regrette d'avoir été reçu par un conseiller de Luc Chatel non par le ministre lui-même. L'organisation estudiantine estime aussi qu'après la visite ministérielle, "les doutes demeurent intacts" sur les problèmes de versement du dixième mois de bourse, de la masterisation de l'IUFM et des suppressions de postes dans l'Éducation nationale, notamment.

"Le dixième mois de bourse promis aux étudiants dès cette rentrée universitaire a été le premier thème abordé, aucune réponse n'a pu être donnée dans le sens où le détachement du ministère de l'Education nationale et de celui de l'Enseignement supérieur est désormais effectif." indique l'UNEF. L'organisation estudiantine "pensait cependant que le ministre Chatel, membre du gouvernement Sarkozy aurait pu fournir aux étudiants Réunionnais un état d'avancement du dossier. Il n'en est rien".

À propos de la masterisation de l'IUFM, l'UNEF a rappelé qu'elle "avait dénoncé depuis la parution des décrets (...) les difficultés liées à la double sélection (qui) pénalisent les étudiants qui se retrouvent recalés en grand nombre".
L'union des étudiants note aussi "qu'aux interrogations qui touchent le sujet sensible des suppression de postes, le conseiller a mis en avant le fait que les fermetures de classe ne signifiaient en aucun cas des suppressions de postes. Dans ce cas, la réciproque devient parlante! Les ouvertures de classes ne seraient donc pas synonymes de création de poste?".

Enfin, dit l'UNEF, "nous lui avons rappelé le cas inquiétant de ce professeur qui a récemment tenu des propos racistes et choquants. L'UNEF Réunion s'indigne face à des paroles xénophobes qui stigmatisent la société réunionnaise (...) A cela, Serge Fuster (conseiller du ministre - ndlr), nous précise que cet individu relève d'un cas psychiatrique et qu'il n'occupait plus ses fonctions depuis le mois de novembre 2009". Luc Chatel a par ailleurs précisé qu'une procédure de révocation avait été engagée à l'encontre de cette personne.
guest
0 Commentaires