Education

Saint-Denis investit dans l'école de demain

  • Publié le 28 août 2010 à 08:00

Dans le cadre de son "projet éducatif global", la Ville de Saint-Denis a investi plusieurs millions d'euros depuis 2008. Objectif, proposer aux jeunes dionysiens une "Haute Qualité Educative" qui se traduit par une ouverture sur le monde (ouverture de classes bilingues), le bien-être par le sport (multiplier les offres d'activités), l'épanouissement culturel (proposer des activités artistiques et culturelles) et la mise en place "d'un plan alimentation santé". Le projet éducatif global passe surtout par des aménagements visant à améliorer les conditions d'accueil des élèves. Plusieurs écoles ont bénéficié de ces aménagements, notamment l'école les Flamboyants et l'école Bouvet.

La Ville de Saint-Denis compte 78 écoles publiques. Tous ces établissements font l'objet d'une "attention particulière" de la municipalité, de l'entretien des façades des bâtiments à l'isolation des 753 classes de la commune, en passant par la sécurité ou la rénovation des salles de classe et des sanitaires. En 2009/2010, la Ville a investi près de 4 millions d'euros pour rénover les écoles dionysiennes. Ces travaux ont porté essentiellement sur l'installation de ventilateurs, la remise en conformité des réseaux électriques, la réfection des sanitaires, l'accessibilité des enfants à mobilité réduite, les revêtements de sol, la peinture, la réfection de gazon synthétique, la climatisation et la réalisation de préau.

Les travaux se sont poursuivis dans 36 écoles durant les vacances des mois de juillet et août. Au total, ce sont 3,3 millions d'euros qui ont été investis dans le programme de rénovation 2010. En parallèle, la commune a ouvert 10 nouvelles classes pour cette rentrée et a dépensé près de 300 000 euros pour les préparer à accueillir des élèves. Par ailleurs des bacs à composts pédagogiques ont été installés dans 12 écoles volontaires de Saint-Denis.

Parmi les écoles qui bénéficient déjà du label "Haute Qualité Educative", on peut citer l'école maternelle les Flamboyants et l'école élémentaire Bouvet. Les bâtiments du premier respectent désormais les normes bio-climatiques. Le second a quant à lui fait l'objet de travaux de sécurisation.

guest
0 Commentaires