Budget de Saint-Louis

Grand oral pour Claude Hoarau

  • Publié le 29 septembre 2010 à 15:30

Ce mercredi 29 septembre 2010 s'est tenu un comité de suivi des comptes de la commune de Saint-Louis à la sous-préfecture de Saint-Pierre. Pendant près de 2 heures, le maire de Saint-Louis, Claude Hoarau, a fait part des mesures qu'il compte prendre pour se conformer au budget arrêté par le préfet le 30 juillet dernier. A la sortie de cette réunion, Claude Hoarau s'est contenté de dire que "le redressement de la commune est sur de bons rails". "Les services de l'Etat ont pris acte avec intérêt les informations apportées par le maire. Elles nécessitent désormais une expertise détaillée afin de vérifier la conformité des engagements de la commune de Saint-Louis, non seulement à l'arrêté de règlement d'office, mais aussi au plan de redressement pluriannuel qu'elle s'est engagée à mettre en ?uvre", indique quant à elle la préfecture dans un communiqué. Le prochain comité de suivi des comptes de la commune de Saint-Louis se réunira à la préfecture à la mi-novembre 2010.

Le 30 juillet dernier, le préfet avait déjà procédé au règlement d'office du budget primitif de la commune de Saint-Louis. "Cet arrêté a été pris suivant les avis de la chambre régionale des comptes de La Réunion des 20 et 27 juillet 2010, après avoir constaté que le budget primitif 2010 de la commune de Saint-Louis a été voté en déséquilibre et que la commune n'a pas adopté les mesures suffisantes visant à rétablir l'équilibre budgétaire à terme" expliquait alors la préfecture.





"En particulier, la commune n'a pas suivi les mesures préconisées dans l'avis de la
chambre régionale des comptes du 2 juillet 2009 et reprises dans l'arrêté préfectoral du 13 août 2009. C'est ainsi que le déficit cumulé de fonctionnement de - 9 474 337, 83 euros prévu pour l'exercice 2009 s'est accru pour finalement s'établir à - 21 223 597, 08 euros au 31 décembre 2009" soulignait encore la préfecture.





Dans la lettre de notification de l'arrêté de règlement d'office du 30 juillet 2010, Michel Lalande avait demandé à Claude Hoarau d'observer la plus grande rigueur dans la gestion des finances locales. 



Il annonçait que "le secrétaire général de la préfecture, le sous-préfet de Saint-Pierre et le trésorier payeur général assisteront le maire de Saint-Louis dans l'exécution de l'arrêté". Le préfet avait aussi prolongé d'une année le plan de redressement portant initialement sur la période 2010-2012, soit jusqu'en 2013, "compte tenu de l'aggravation du déséquilibre insusceptible d'être résorbé en un seul exercice".

guest
0 Commentaires