Congrès international d'astronautique

La Réunion sur la route des scientifiques

  • Publié le 5 octobre 2010 à 08:00

Plusieurs centaines de scientifiques devraient débarquer à La Réunion du 8 au 15 octobre 2011. Ce voyage s'inscrit dans le "post-tour" qui fera suite au congrès international d'Astronautique (IAC) qui se tiendra en 2011 à Cape-Town (Afrique du Sud). Les modalités, les voyages et le programme du séjour n'ont pas encore été fixés. Cela devrait être chose faite d'ici deux mois. Les filières locales du tourisme et du high-tech devraient représentées lors de l'exposition accompagnant le congrès.

L'idée est venue lors du congrès international de 2009 qui s'est tenu à Daejeon, en Corée du Sud. "Nous avons remarqué que les organisateurs coréens proposaient dans ce que l'on appelle les "post-tours", un voyage touristique au Japon. Nous nous sommes dits que si de Corée du Sud, on pouvait aller au Japon, on pourrait très bien aller à La Réunion de Cape-Town", raconte Guy Pignolet, conseiller scientifique du SALM (site analogue Lune Mars) de Sainte-Rose. Les contacts ont donc été pris cette année, lors du congrès qui s'est tenu à Prague. Ils ont été fructueux.

"La reconnaissance du SALM de Sainte-Rose par la communauté scientifique mondiale et l'inscription de nos paysages au patrimoine mondial de l'Unesco sont deux éléments importants pour rendre le "post-tour" de l'IAC 2011 attractif", indique Guy Pignolet. "Il y avait 3 000 participants au congrès de Prague. Plusieurs dizaines, et non des moindres, ont déjà manifesté leur intention de venir à La Réunion du 8 au 15 octobre 2011. Lorsque les détails du tour auront été publiés dans le "second announcement" du congrès IAC2011, les avions seront remplis", affirme t-il.

guest
0 Commentaires