Fédération médicale des orthophonistes

"Keskidi keskili ?"

  • Publié le 20 octobre 2010 à 07:00

Les troubles du langage chez les enfants de moins de trois ans peuvent être évités. C'est pourquoi pour la première fois à La Réunion, l'action "un bébé, un livre" est mise en place. Elle se déroulera ce samedi 23 octobre 2010 dans les huit maternités de la Région, ainsi que dans le relais d'assistantes maternelles de Saint-Paul. Des orthophonistes de l'association réunionnaise en orthophonie "keskidi keskili ?" vont se rendre auprès des parents pour leur donner le mode d'emploi et expliquer les bienfaits de la lecture, même chez les nouveau-nés. L'objectif est de faire du livre, un élément essentiel du kit traditionnel "biberon doudou".

A cette occasion des livres seront offerts aux parents comme des livres doudous, à froisser, à mettre en bouche, en plastique pour le bain. "Le but étant qu'ils deviennent des objets communs", souligne la fédération nationale des orthophonistes (FNO).

Le message est clair, parents continuez à lire des histoires à vos enfants. Les histoires que racontent les parents à leurs marmailles aident à la structuration de la pensée et du langage, explique la FNO.

Ce projet a été créé en Alsace par l'association de prévention en orthophonie alsacienne (O.P.A.L) et s'est déroulé pour la première fois en mars 2006. forte de son succès l'action a été reconduite les années suivantes dans toutes les maternités d'Alsace.

A noter également qu'un des objectifs de l'association "keskidi keskili ?" est de "réduire la gravité des troubles du langage chez les enfants de 0 à 6 ans et ainsi lutter contre l'illettrisme". C'est pourquoi l'association propose d'informer et de sensibiliser les parents sur le développement normal du langage de l'enfant.

Pour rappel, à La Réunion, 111 000 personnes âgées de 16 à 65 sont en grandes difficultés dans les exercices simples de communication à l'écrit, selon les chiffres de 2007 de l'Insee.

Julie Fioretti pour
guest
0 Commentaires