Inauguration de l'Institut Confucius

Un centre de diffusion de la culture chinoise

  • Publié le 4 novembre 2010 à 11:20

L'Institut Confucius a été officiellement inauguré ce mercredi 3 novembre 2010. Intégré la faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l'université de La Réunion, ce centre a pour but d'enseigner la langue chinoise, de diffuser la culture et la civilisation chinoises, d'organiser des séminaires ou des colloques sur la Chine, de délivrer les diplômes de langue HSK (examen de niveau de chinois) et de devenir un espace d'échanges sociaux et économiques entre la Chine et La Réunion. Il s'agit du premier Institut Confucius installé dans un département d'Outre-mer.

Le projet de création d'un Institut Confucius à l'Université de La Réunion remonte à plus de quatre ans mais le projet s'est concrétisé en 2009, sous l'impulsion de Yu-Sion Live, directeur du Département des Langues, Cultures et Sociétés de l'Océan Indien, en collaboration avec madame Jing Wang, enseignante de chinois à l'université. Après de multiples rencontres, l'installation de l'Institut a été officialisée le 8 février 2010 et un département est crée au sein de l'Université de La Réunion.

Le centre Confucius organise depuis la rentrée de septembre une série de formations diplomantes en langue chinoise (mandarin), notamment un DU (diplôme universitaire) d'initiation à la langue chinoise (2 ans), et un DU de chinois, niveau intermédiaire (2 ans). D'autres formations devraient voir le jour en 2011 comme un DU chinois des affaires et un DU chinois du voyage. 76 personnes se sont déjà inscrites pour suivre des cours à l'Institut Confucius. Parmi elles, 40 étudiants, et 36 personnes extérieures à l'université. S'ajoutent des étudiants de l'école d'ingénieurs (ESIROI-STIM) et du Master Tourisme.

Pour les cours et les conférences, l'Institut dispose de salles de cours, de laboratoires de langue et d'amphithéâtres de l'UFR Lettres et des Sciences Humaines. Ces locaux sont équipés d'outils pédagogiques et de matériels techniques nécessaires aux activités (ordinateurs, téléviseurs, projecteurs, connexion aux réseaux Internet, écrans...).

L'Université de La Réunion se penche actuellement sur de nouveaux projets comme la création d'une Licence chinois/anglais permettant aux étudiants d'obtenir " une solide connaissance en chacune de ces deux langues ".

guest
0 Commentaires