Le Port - Une nouvelle station d'épuration

La facture augmentera de 33 centimes par m3

  • Publié le 8 novembre 2010 à 16:00

La mise en activité totale de la nouvelle station d'épuration qui doit se faire en mai 2011, ne sera pas sans conséquence sur la future facture des habitants du Port et de la Possession. Ainsi, la réalisation de ces travaux et l'exploitation de cette nouvelle unité génèrent un coût supplémentaire pour les usagers qui sera de l'ordre de 33 centimes par m3. "La hausse sur la facture ne concernera que la partie "assainissement", qui s'appliquera progressivement sur la facture "intermédiaire" (avance sur consommation), puis sur la facture "normale" de consommation (février), ceci afin de ne pas faire supporter une charge trop lourde, d'un seul coup, sur les ménages les plus défavorisés", explique le maire du Port, Jean-Yves Langenier.

Le maire ajoute par ailleurs que "cette augmentation et le coût de l'assainissement pratiqués tant au Port qu'à La Possession restent en-dessous des coûts appliqués à La Réunion".

Cette unité de traitement correspond aux besoins actuels et futurs des deux collectivités à l'horizon 2025. Le démarrage des travaux dont l'ordre de service a été signé en février 2009, vont s'achever totalement en mai 2011. Le coût total de l'opération s'élève à 22 millions d'euros.

Pour rappel, en 2001, le Syndicat Intercommunal d'Assainissement Le Port et La Possession (SIAPP) a commandé une étude de diagnostic et la réalisation d'un schéma directeur d'assainissement. Ces études menées à l'échelle de l'agglomération du Port et de la Possession ont souligné la nécessité de procéder à l'extension de la station d'épuration et d'engager les travaux de mise en conformité des réseaux de collecte.

"C'est la première des opérations de rénovation réalisées dans l'île, c'est aussi l'une des plus modernes", souligne le maire. La réflexion continue également sur la question de la réutilisation des eaux. "Avec un système d'épuration complémentaire, cette eau pourrait être réutilisée dans certaines industries, pour l'arrosage par exemple. La réflexion menée depuis 1990 se poursuit, mais c'est par manque de réglementation que tout n'a pas pu se faire", ajoute Jean-Yves Langenier. Grâce à ce projet, le tiers des eaux usées du Port pourrait être réutilisé, soit 8 000 m3 sur 30 000 m3.

guest
0 Commentaires