Journée nationale de la trisomie 21

Pour combattre les idées reçues

  • Publié le 21 novembre 2010 à 08:00

C'est la 8ème édition de la journée nationale de la trisomie 21 ce dimanche 21 novembre 2010. Une action pour se débarrasser des idées reçues. Tout au long de la journée, les associations, les familles et les professionnels iront à la rencontre du public dans le but d'informer et de mobiliser un réseau de proximité dans le département. Le slogan de cette année 2010, "c'est ma vie je la choisis". A La Réunion, c'est l'association Geist 21 qui gère l'événement.

Au programme de cette manifestation, des activités sportives dès 9 heures au gymnase Casabona à Saint-Pierre. Suivi d'une pause déjeuner jusqu'à 13h30. Pour finir sur un spectacle des enfants au centre Lucet Langenier à Saint-Pierre.

L'objectif est de sensibiliser un public non concerné par le handicap et d'informer les acteurs de la vie locale et les entreprises des actions menées par les associations Trisomie 21. "Souvent les parents ont peur du qu'en dira t-on", explique le président de Geist 21, Jean Hoarau. "C'est un combat de tous les jours", ajoute-t-il.

Sur l'île, 2 structures, une à Saint-Pierre et une Tampon, accueillent les personnes atteintes de trisomie. "Malheureusement, il nous manque encore des accueils de jour et de nuit", souligne le président. "Ces structures prennent en charge adultes et enfants de la primaire aux unité de travail", explique Jean Hoarau. Les instituts du Tampon et de Saint-Pierre accueillent chacun 700 personnes atteintes de trisomie.

Au niveau national, la trisomie 21 touche 2 naissances sur 1000.

Julie Fioretti pour
guest
0 Commentaires