Elections cantonales de 2011

Vanessa Miranville officiellement candidate

  • Publié le 22 décembre 2010 à 12:15

Vanessa Miranville se présentera aux élections cantonales de mars 2011 sur le canton de la Possession. Pressentie depuis plusieurs semaines pour être la candidate d'Europe Ecologie - Les Verts sur ce canton, elle a officialisé sa candidature ce mercredi 22 décembre 2010. Son suppléant sera Axel Cindor, un représentant du monde associatif. Elle sera notamment opposée au conseiller général sortant, Roland Robert.

"J'ai découvert la politique lors des régionales 2010. Ça m'a donné envie de me présenter à une élection plus locale comme les cantonales", justifie Vanessa Miranville. Cette décision est aussi le fruit de rencontres sur le terrain. "J'ai rencontré des jeunes qui refusent aujourd'hui de voter, de s'investir en politique. Ils estiment que les politiciens sont tous les mêmes. Je veux leur montrer qu'on peut faire de la politique en restant honnête", raconte t-elle.

Pour ce faire, elle mise sur "des idées nouvelles portées par l'écologie politique". Des idées qui s'appuient sur "3 piliers fondamentaux", à savoir "la solidarité, la transparence et le développement durable". "La solidarité est une des principales missions du Département qui gère le social", explique Vanessa Miranville. Cela se traduit notamment par "la mise en place d'une politique d'insertion professionnelle". "Le RSA qui entrera en vigueur en janvier 2011 doit rester une mesure transitoire en attendant de trouver un emploi", souligne t-elle.

Concernant la transparence, la candidate écologiste se dit favorable au non cumul des mandats. "Si je suis élue, je le serai à plein temps. Je refuse de porter 2 casquettes", affirme t-elle. Elle promet également d'assurer le libre accès aux comptes publics du canton aux citoyens qui y résident. "Il faut que l'élu rende compte de ses actions et de ses dépenses", signale t-elle.

Enfin, dans le domaine du développement durable, Vanessa Miranville veut "privilégier une agriculture plus respectueuse de la santé". Cela se concrétiserait par "des aides financières et techniques pour les agriculteurs qui souhaitent se lancer dans l'agriculture raisonnée ou le bio". "Il faut que la nourriture bio fasse son entrée dans les cantines de nos écoles", insiste t-elle. La candidate d'Europe Ecologie - Les Verts rappelle aussi son opposition à l'incinérateur et à la "nécessité de développer les filières créatrices d'emplois dans la gestion des déchets".

Pour rappel, Europe Ecologie - Les Verts présente 12 candidats aux élections cantonales de mars 2011. "De nouveaux candidats pourraient être présentés en janvier", annonce Vanessa Miranville.

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires