Education - Académie de La Réunion

162 postes supprimés à la rentrée 2011

  • Publié le 26 janvier 2011 à 12:30

162 postes seront supprimés dans l'Académie de La Réunion à la rentrée 2011. C'est l'annonce faite par le recteur de La Réunion, Mostafa Fourar, lors d'une conférence de presse organisée ce mercredi 26 janvier 2011. Ces suppressions s'inscrivent dans le cadre de la politique gouvernementale de non remplacement des départs à la retraite d'un fonctionnaire sur deux. 16 000 postes sont supprimés dans l'Education nationale en 2011 en France. Et pour la première fois cette année, il incombe au recteur d'organiser la résorption de ces suppressions. Une stratégie en ce sens a donc été présentée lors de cette conférence de presse. Elle poursuit deux objectifs : "ne pas augmenter le nombre d'élèves par classe et ne pas modifier les seuils de fermeture et d'ouverture de classe".

Pour parvenir à maintenir le même nombre d'élèves par classe, Mostafa Fourar souhaite mettre en place "six principaux leviers pour la résorption des emplois non renouvelés".

Trois leviers concernent le 1er degré. Il s'agit d'abord de ne plus avoir recours à des intervenants en langue vivante, à savoir des étudiants ou des vacataires. "Avec la masterisation de la formation d'enseignant, la maîtrise des langues vivantes est de plus en plus pointue. Ces personnes sont tout à fait habilitées à enseigner les langues vivantes. C'est un levier intéressant sans avoir à toucher au personnel encadrant", argue le recteur. Autre levier que souhaite actionner Mostafa Fourar, "le resserrement des réseaux hors classe". "Nous allons identifier les réseaux les moins pertinents et nous pencher sur une réduction de ces effectifs", détaille t-il. Dernier point concernant le 1er degré, "il y aura 450 élèves en moins à le rentrée 2011. Il y aura donc des fermetures de classes. Cela nous donnera de la marge pour résorber le non renouvellement", note le recteur.

Concernant le second degré, le recteur a annoncé une réduction des décharges de service. Dans le cadre de sa fonction, un enseignant peut se voir attribuer une mission. Son nombre d'heures en classe est alors réduit. Le recteur souhaite un maintien du nombre d'heures passées en classe et que les décharges liées aux missions soient désormais comptabilisées en heures supplémentaires. Le recteur souhaite ensuite une "rationalisation des structures d'enseignement". "Il est possible de regrouper les enseignements de deux spécialités différentes au sein d'une seule classe dans certains cas. Cela permettra de maximiser un enseignement", précise Mostafa Fourar. Le recteur souligne aussi que la rentrée 2011 correspond à la fin de la période transitoire de la réforme du bac professionnel. "Durant la période transitoire, nous avons augmenté les effectifs pour faire face à la hausse du nombre d'élèves. Avec la fin de la transition, nous allons récupérer notre personnel. Les chefs d'établissement étaient au courant de ce principe", explique Mostafa Fourar.

Le recteur a par ailleurs indiqué qu'il n'y aurait pas de réduction d'effectifs concernant l'éducation prioritaire (réseaux ambition réussite, réseaux réussite scolaire...) et l'aide à la scolarisation des élèves handicapés.

Pour Mostafa Fourar, l'effort consenti par l'académie de La Réunion est "minime". Il rappelle que ces 162 postes non renouvelés "constituent 0,81% des emplois de notre académie". "Qu'on ne vienne pas me dire que cette réduction va perturber le fonctionnement de l'éducation nationale à La Réunion. Parce que si c'est le cas, c'est que nous ne sommes vraiment pas bons", lâche t-il.

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires