Europe Ecologie-Les Verts

"La santé, un vrai combat écologiste"

  • Publié le 28 janvier 2011 à 05:00

Europe Ecologie-Les Verts a choisi le thème de la protection de la santé des Réunionnais pour faire sa rentrée politique ce jeudi 27 janvier 2011. Il réclame la mise en place "d'une politique de santé réellement écologiste mettant l'accent sur la prévention". Cela afin d'éviter de graves atteintes à la santé publique "comme l'épidémie de saturnisme au Port" souligne Vanessa Miranville, l'une des porte-paroles du mouvement. "La santé d'une population dépend de la qualité de son environnement" ajoute Jean Erpeldinger, autre porte-parole des écologistes. Europe Ecologie-Les Verts propose une série de mesures pour arriver à "améliorer la qualité de vie des Réunionnais", car, souligne le mouvement "la défense de la santé est un vrai combat écologiste".

Vanessa Miranville, candidate d'Europe Ecologie-Les Verts aux cantonales à la Possession, réclame ainsi " une autre politique de gestion des déchets basée sur un meilleur tri et une meilleure valorisation". Elle a insisté sur une meilleure prise en charge des déchets dangereux. "L'épidémie de saturnisme du Port montre qu'il y eu négligence. Des enfants ont eu leur santé ruinée à vie à cause des produits toxiques libérés dans les sols", explique Vanessa Miranville.

Pour sa part, Yvette Duchemann, présidente d'Europe Ecologie-Les Verts Réunion plaide en faveur "de choix et des modes de production agricoles préservant la santé des consommateurs et des agriculteurs". Elle ajoute que conformément aux recommandations du Grenelle de l'environnement, "il faut faire entrer 20% de nourriture bio dans les menus des cantines scolaires". La préférence devra être donnée aux produits bio locaux. "Cela permettrait de soutenir cette filière naissante à La Réunion et sensibiliserait parents et enfants à la problématique de la santé", précise Yvette Duchemann.

Europe Ecologie-Les Verts eut aussi une remise à niveau complète des systèmes d'adductions d'eaux. "12% des captages de La Réunion ont dû être fermés à cause de pollution" affirment-ils. "La teneur élevée des nitrates et pesticides dans le sol est l'une des causes principales de cette dégradation de l'eau. Le conseil général doit accompagner les agriculteurs dans leurs efforts vers une agriculture plus saine", terminent les représentants écologistes.


Samuel Irlepenne pour
guest
0 Commentaires