Plaine des Palmistes et Saint-Benoît

Les zones humides protégées

  • Publié le 1 février 2011 à 14:45

A l'occasion de la journée mondiale des zones humides, ce mercredi 2 février 2011, la préfecture a annoncé la création par arrêté préfectoral d'une nouvelle zone de protection sur la zone humide de la Plaine des Palmistes et de Saint-Benoît appelée scientifiquement " pandanaie hyperhumide ". Il ne porte que sur la pandanaie hors du coeur du Parc national et recouvre 367 ha : 195 ha à la Plaine des Palmistes et 172 ha à Saint-Benoît.

La pandanaie est un type de zone humide dominé par le Vacoa des Hauts Pandanus montanus, aussi appelé localement "Pimpin" et caractérisé par un sol gorgé d'eau. Cette zone est à cheval sur les communes de Saint-Benoît et de la Plaine des
Palmistes, elle est considérée par les botanistes comme un milieu unique au monde, ce qui confère à La Réunion une responsabilité particulière dans sa protection. Jusqu'à présent, seule une partie de ce milieu était protégée dans le coeur du Parc National, l'autre partie de cet habitat restait dépourvue de statut de protection.

Grâce à cet arrêté préfectoral, le site sera mieux protégé. Les services de l'Etat vont par ailleurs réfléchir dans les prochaines mois à la mise en place d'un itinéraire de découverte naturaliste du site en collaboration avec les deux communes.
guest
0 Commentaires