Education

Apprendre à déguster...

  • Publié le 24 février 2011 à 15:15

Quinze enseignants de l'île viennent de suivre une formation au lycée hôtelier de Plateau Caillou pour assurer des " Classes du goût " dans les écoles primaires. Le but ? Eduquer les papilles des enfants et les sensibiliser aux produits locaux.

Reconnaître une saveur, apprécier une texture mais aussi lire une étiquette et privilégier les produits de saison... Autant de choses qu'il faut apprendre tout petit pour installer de bonnes habitudes. C'est pourquoi, lancé en 2011 dans six régions françaises pilotes, dont la Réunion, le projet " Classes du Goût " entend développer le sens gustatif des enfants des classes primaires. Dans ce cadre, 15 enseignants de l'île viennent d'être formés au lycée hôtelier de Plateau Caillou.

L'objectif de ce projet est de former les enseignants à une méthode d'éveil sensoriel pour qu'ils puissent par la suite apprendre aux enfants à mieux déguster les aliments.
Ainsi, l'association REUNIR (Réseau d'ÉdUcation NutrItionnelle de La Réunion) est intervenue trois jours pour aborder le thème de l'éducation sensorielle.
Ces trois journées de formation ont été l'occasion de rappeler les bases de la physiologie du goût et d'expérimenter de manière pratique les séances de dégustation que les enseignants auront à mettre en place avec leurs élèves.

Les classes du goût ont également pour objectif de sensibiliser les enfants aux produits de leur région, des produits du terroir qui bénéficient notamment d'un signe officiel d'identification de la qualité et de l'origine (AOC/AOP, IGP, Label Rouge, STG, Agriculture biologique).
En charge de la reconnaissance et de la gestion de ces signes officiels, l'Institut national de l'origine et de la qualité est également partenaire du projet et s'inscrit comme formateur sur les notions de terroir et d'éveil sensoriel auprès des enseignants des six régions pilotes.
Les enseignants se sont vus remettre à la fin des quatre journées, un kit d'outils leur permettant de réaliser les 8 séances d'éducation sensorielle. A la rentrée 2011/2012, ce projet devrait être étendu à l'ensemble des régions françaises.

guest
0 Commentaires