Office nationale des forêts de La Réunion

L'année sera "très forêt"

  • Publié le 13 mars 2011 à 06:00

Cette année 2011 est aussi l'année internationale de la forêt. Une année que l'Office nationale des forêts ainsi que ses partenaires souhaitent "très forêt". Pour ce faire, l'évènement s'articulera s'articule de trois grands thèmes : la gestion durable des forêts publiques, les enjeux d'aujourd'hui et de demain de la forêt française et le métier de forestier.

A La Réunion, le Département est le premier propriétaire forestier de l'Ile en surfaces avec 95 000 ha auxquels se rajoutent 4 900 ha d'Espaces Naturels Sensibles). La collectivité gère 850 km de sentiers inscrits au PDIPR (Plan Départemental d'Itinéraires de Promenade et de Randonnée) et 130 aires d'accueil qui chaque année l'objet d'aménagement et d'entretien afin d'accueillir respectivement 2 800 000 visiteurs et 900 000 randonneurs.

Le Département a donc prévu une série d'action pour cette année 2011. Ainsi, un premier parcours en forêt accessible aux personnes à mobilité réduite sera livré cette année. A Piton-Sec, à la Fenêtre des Makes, à la Vierge au Parasol, des aires d'accueil seront réaménagées. La signalétique sera refaite dans les milieux naturels et les toilettes publiques seront refaites au Pas de Bellecombe. Les activités de pleine nature seront également développées avec la livraison de la station VTT (60km de pistes) au Maïdo et de nouvelles pistes équestres.

La collectivité souhaité également "Impliquer le grand public dans la gestion des déchets en milieux naturels" à travers des campagnes de sensibilisation télévisée, la livraison du musée du Tamarin à Bélouve et du sentier d'interprétation de Bon Accueil aux Makes.

L'ONF a également prévu une série d'animations pour permettre aux réunionnais de découvrir la forêt réunionnaise. On peut citer la création d'une exposition sur la forêt et l'eau, la présence de l'ONF lors de différentes manifestations comme la semaine du développement durable ou la Fête de la nature, ou encore l'organisation de visites guidées pour les plus jeunes. A noter également qu'une campagne de communication sera lancée par l'ONF. Elle apparaîtra sur des bouteilles d'eau de Cilaos et un spot de 20 secondes sur les forêts réunionnaises sera diffusé dans toutes les salles d'investissement commerce et cinéma.

guest
0 Commentaires