Etude Insee - Niveau de vie en 2008

Des inégalités sensibles entre La Réunion et la Métropole

  • Publié le 29 mars 2011 à 01:00

En 2008, le niveau de vie médian réunionnais est de 39 % inférieur à celui de France métropolitaine, constate l'Insee dans une étude sur le niveau de vie en 2008. Les inégalités de revenus sont plus accentuées, malgré le poids des prestations sociales. De plus, travailler ne met pas toujours à l'abri de la pauvreté, puisque 30 % des personnes en emploi vivent sous le seuil de pauvreté national. Les familles monoparentales et les familles nombreuses sont particulièrement touchées par la pauvreté : 144 000 enfants vivent sous le seuil à La Réunion.

Des écarts de niveau de vie encore importants entre La Réunion et la France métropolitaine

En 2008, la moitié des Réunionnais ont un niveau de vie inférieur à 920 euros par mois et, pour les 10 % les plus modestes, il est de 481 euros par mois. À titre de comparaison, en France métropolitaine, les 10 % les plus modestes ont un niveau de vie inférieur à 830 euros. Cet écart entre les deux territoires s'explique en partie par la structure de la population. À La Réunion, le nombre moyen d'enfants par foyer est plus élevé, sa population est plus jeune et son taux d'emploi plus faible.

Des inégalités plus fortes à La Réunion

L'écart de niveau de vie entre les plus aisés et les plus modestes est plus important à La Réunion. En 2008, les 20 % des Réunionnais les plus aisés détiennent 47 % de la masse des niveaux de vie, contre 37 % pour les 20 % des métropolitains les plus aisés. De plus, les prestations et minima sociaux constituent 70 % du niveau de vie des plus modestes. Pour les plus modestes, les prestations sociales, les allocations logement et les minima sociaux sont en proportion plus importants dans le niveau de vie.

Les personnes à la recherche d'un emploi, de faibles ressources

Les personnes actives ont un niveau de vie médian supérieur aux personnes inactives (1 140 euros). Il s'élève à 1 320 euros par mois pour un actif ayant un emploi, et à 700 euros pour les chômeurs., ce qui les situe en deça des personnes inactives.

Des niveaux de vie plus faibles pour les familles monoparentales et les familles nombreuses

Les familles monoparentales ont les niveaux de vie les plus faibles. Les familles nombreuses, c'est à dire les couples avec trois enfants ou plus, sont dans une situation à peine supérieure. À l'opposé, les couples sans enfants ont les niveaux de vie les plus élevés.

49% des Réunionnais vivent sous le seuil de pauvreté national

Avec un seuil de pauvreté national à 911 euros, 49% des Réunionnais ont un niveau de vie inférieur. Les personnes actives en emploi sont moins concernées, mais le sont néanmoins pour 30 % d'entre elles. Les familles monoparentales et les familles nombreuses sont les plus touchées : 144 000 enfants vivent sous ce seuil à La Réunion.
guest
0 Commentaires