Education nationale - Manifestation devant le rectorat

Plus de 162 postes supprimés à la rentrée

  • Publié le 30 mars 2011 à 16:45

162 postes devaient être supprimés à la rentrée prochaine dans le premier et le second degré de l'éducation nationale. Davantage de postes seront supprimés, ont appris les syndicats de l'éducation ce mercredi 30 mars 2011 à l'issue de la commission technique paritaire. Personnels enseignants, personnels administratifs, lycéens, étudiants mais aussi parents d'élèves se sont ensuite réunis devant le rectorat cet après-midi pour manifester contre ces suppressions. Plus de 120 personnes étaient présentes.

Alors que les syndicats réclament davantage de moyens pour l'éducation nationale, le recteur a annoncé en début d'année la suppression de 162 postes. Raison invoquée, la politique gouvernementale de non remplacement d'un départ à la retraite sur deux. "Il faut prendre en compte les spécificités locales. L'île est touchée par un fort taux de chômage et d'illettrisme. Il faut rajouter des moyens au lieu d'en supprimer", estime Jean-François Rialhe, secrétaire général de SE Unsa.

Réponse du recteur relaté par les manifestants : "L'Académie de La Réunion participe pas à l'effort national" (ndlr: 16 000 postes seront supprimés à la rentrée prochaine au niveau national). "Ce n'est pas une raison suffisante", dénonce Maire-Hélène Dor de la FSU. Selon elle, "il faut faire un audit du système éducatif local et donner les moyens d'éradiquer les échecs scolaires". "Le seul moyen de pression, c'est de se mobiliser. Nous resterons donc mobilisés jusqu'à obtenir gain de cause", ajoute la syndicaliste qui espère "pouvoir sauver quelques postes".

guest
0 Commentaires