Elections - Sucre

Les jeunes agriculteurs se positionnent

  • Publié le 30 mars 2011 à 13:00

Mercredi 30 mars 2011, à trois semaines des élections aux commissions mixtes d'usines sucrières, les jeunes planteurs annoncent qu'ils présenteront des candidats sur une liste commune avec la FDSEA. Pour eux, " c'est un tremplin nécessaire pour participer aux débats en CPCS (comité paritaire canne sucre) pour participer au développement de la filière et notamment négocier la prochaine convention canne. "

" Nous avons décidé de présenter des candidats, au scrutin du 19 avril, sur une liste commune avec nos collègues FDSEA ", ont déclaré les Jeune Agriculteurs dans un communiqué publié le 30 mars 2011, suite à une rencontre avec les industriels à Saint-André.

" Certains candidats sont aujourd'hui présents sur cette plate forme. Pour eux, l'élection aux CMU (commission mixte paritaire) n'est pas une finalité. Les jeunes agriculteurs ont leur mot à dire, car personne n'a le monopole sur les idées ", poursuivent-ils.

Ils proposent un développement de la filière par un accroissement de la production du
quota sucrier annuel. Pour y parvenir, les planteurs doivent y trouver un intérêt face aux nouvelles évolutions de la filière (variétés, itinéraires culturaux, récolte mécanique).

Pour cela, le syndicat préconise une " révision de la formule de calcul du paiement de la canne (qui n'est plus adaptée aux conditions actuelles) qui permettra ce déclic pour redynamiser la filière ".

" L'avenir de la filière doit se réfléchir à l'échelle de La Réunion, et non plus à l'échelle de nos exploitations. Il doit y avoir un objectif commun (entre planteurs et industriels) d'accroissement de la production et de partage de cette nouvelle recette ", concluent les Jeunes Agriculteurs.

guest
0 Commentaires