Sucre

La prime mélasse divise

  • Publié le 3 avril 2011 à 07:30

Depuis que les industriels ont donné une fin de non recevoir à la CGPER qui demandait le paiement d'une prime mélasse aux planteurs, les deux principaux syndicats agricoles réunionnais (CGPER et FDSEA) se renvoient la balle sur la responsabilité. Pour la CGPER, cette prime n'a rien à voir avec la convention canne que la FDSEA a refusé de signer, indique le syndicat dans un communiqué publié le 1er avril 2011.

Le débat concernant la prime mélasse divise plus que jamais les syndicats agricoles. Vendredi 1er avril 2011, la CGPER répondait à la FDSEA qui l'accuse de ne pas avoir suffisamment négocier la convention canne signée en 2006 et qui fixe les prix d'achat de la canne aux planteurs jusqu'en 2015.

" Concernant la convention canne et le refus de signature en 2006 par la FDSEA, le président fait
encore preuve d'une méconnaissance totale de ce dossier d'autant qu'il était absent lors de la
signature ", estime le communiqué. " A l'époque , les dirigeants de ce syndicat avait refusé de signer la convention canne pour l'article 15 et les modalités de paiement de l'avance de trésorerie ", poursuit-il.

La CGPER précise par ailleurs que " sur le dossier mélasse alcool, les planteurs demandent seulement de bénéficier d'une partie des 37 millions d'? d'exonération accordé par l'Etat et l'Europe. Cela n'a rien à voir avec la convention canne ".

guest
0 Commentaires