Santé - Semaine européenne de la vaccination

"Tous mobilisés contre la rougeole"

  • Publié le 26 avril 2011 à 06:00

A partir de ce mardi 26 avril et ce jusqu'au lundi 2 mai 2011 se tient la semaine européenne de la vaccination. Pour la première fois, à l'initiative de l'Agence de santé de l'Océan Indien (ARS), La Réunion se mobilise. De nombreuses actions, à savoir, des séances d'information, la vérification des carnets de vaccination ou encore des séances de rattrapage de vaccin, sont organisées sur l'ensemble de l'île. L'objectif: la lutte contre la rougeole.

Priorité nationale en 2011, la rougeole a touché plus de 10 000 personnes sur l'ensemble du territoire métropolitain depuis l'année 2008. Dans notre île, depuis la déclaration obligatoire pour la rougeole en 2005, 5 cas confirmés ont été enregistrés, 1 en 2009, 3 en 2010 et 1 en 2011, indique l'ARS. Considérée à tort comme bénigne, cette maladie peut avoir de graves conséquences entraînant dans certains cas, pneumonie, encéphalite et voire même le décès de la personne atteinte.

L'ARS rappelle que la rougeole touche aussi bien les enfants âgés de moins de un an et les jeunes adultes. Le moyen le plus efficace de s'en protéger, étant la vaccination. Les autorités sanitaires recommandent alors fortement aux Réunionnais de vérifier leur calendrier vaccinal auprès des professionnels de santé. L'objectif: s'assurer qu'ils ont bien reçu au total deux doses de vaccins trivalent, ROR.

Si le calendrier n'est pas à jour, les personnes concernées peuvent se faire vacciner auprès des médecins généralistes, des pédiatres libéraux, des centres de PMI (protection maternelle infantile) et des centres de vaccination, précise l'ARS. À noter que depuis octobre 2010, l'Assurance Maladie prend en charge à 100% les deux doses du vaccin ROR pour les enfants jusqu'à 17 ans inclus et à 65% pour tous les autres assurés.

Selon une étude réalisée par l'Observatoire Régional de la Santé (ORS) en 2009, le taux de couverture vaccinal de la rougeole chez les 24-59 mois est de 76,6 %. Ce qui est en dessous du seuil nécessaire de 95% pour assurer une immunité de la population face à cette maladie.

La semaine européenne de la vaccination est organisée par l'Organisation Mondiale de la Santé, en coordination avec le ministère chargé de la Santé et l'Inpes (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé).

Le programme des actions de cette semaine est à consulter sur le site:
http://www.semaine-vaccination.fr/atlasPHP.html

guest
0 Commentaires