Lutte contre l'illettrisme

Un nouveau diplôme à l'université

  • Publié le 28 avril 2011 à 07:00

Débuté le 1er mars 2011, le Diplôme Universitaire " Illettrisme - Lire, écrire, calculer en milieu créolophone " est une formation destinée aux formateurs, enseignants et aux travailleurs et intervenants sociaux et culturels. Son objectif est de diffuser les résultats de la recherche appliquée à l'Université de La Réunion vers les pratiques professionnelles, et de donner ainsi de nouvelles clés aux acteurs de terrain.

Les cours s'étaleront sur deux ans (300 heures en formation continue). 29 étudiants suivent actuellement ces cours (en soirée et le samedi matin). L'université de La Réunion a signé la charte de Prévention et de Lutte contre l'Illettrisme le 18 novembre 2010, et fait désormais partie du comité de pilotage, présidé cette année par le Conseil Général.

" Cet acte de collaboration formalise un partenariat fort, organisé et structuré entre les 13 signataires, dont l'Université. Cette démarche montre l'engagement fort de l'Université pour agir à son niveau et aux côtés de ses partenaires, dans son champ de compétence, pour contribuer à réduire le taux d'illettrisme à La Réunion ", indique l'université dans un communiqué.

Dans le cadre du plan de prévention et de lutte contre l'illettrisme, qui constitue la déclinaison opérationnelle de la charte, l'Université porte le projet d'un Institut de l'Illettrisme (ILLET). Une fois crée, cette structure devrait permettre de faire la synthèse des activités d'enseignement, de recherche et de valorisation existantes à l'Université de La Réunion dans le champ de l'illettrisme, et pouvant s'intégrer de façon globale dans le réseau des acteurs de la prévention et de la lutte contre l'illettrisme.

" Elaboré en concertation avec nos partenaires (Collectivités territoriales, IUFM, UFR LSH, CIRILLE du Carif-Oref), il constitue une formation de formateurs, dont le contenu s'appuie sur les dernières avancées méthodologiques et scientifiques issues de la recherche menée sur le sujet ", poursuit le communiqué. Le diplôme s'appuie sur une équipe pédagogique pluridisciplinaire, comprenant des universitaires et des professionnels, pour dispenser sur deux années un contenu théorique et appliqué " en phase avec les besoins des formateurs ".

guest
0 Commentaires