Santé

Journée mondiale de l'hygiène des mains

  • Publié le 5 mai 2011 à 07:00

Le 5 mai est placé sous le signe de l'hygiène des mains. Cette journée mondiale s'inscrit dans la démarche d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, à travers la lutte contre les infections nosocomiales.

Promouvoir l'hygiène des mains auprès des professionnels de santé et des usagers des établissements de santé. C'était l'objectif premier de la journée mondiale de l'hygiène des mains. La campagne s'élargit cette année à l'ambulatoire et aux acteurs de la prise en charge en ville.

En France, le dispositif appelé "Mission mains propres, des mains désinfectées, des risques évités" repose sur une action d'information et de sensibilisation, se déroulant le même jour dans tous les établissements de santé. L'antenne régionale de lutte contre les infections nosocomiales et les hygiénistes de La Réunion et de Mayotte se mobilisent pour régionaliser cette journée du 5 mai au sein des établissements de santé et des EHPAD (Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).

Au-delà de cette journée, les hygiénistes de l'île s'engagent à promouvoir au quotidien l'importance de l'hygiène des mains auprès de l'ensemble des professionnels de santé afin de prévenir les infections associées aux soins.

guest
0 Commentaires