Infections sexuellement transmissibles

Campagne de lutte contre les chlamydiae

  • Publié le 30 mai 2011 à 15:30

Les acteurs locaux de la santé sexuelle lancent une campagne de lutte contre les chlamydiae à partir du lundi 30 mai 2011. Cette IST (infection sexuellement transmissible) est aussi appelée "maladie silencieuse" car la majorité des personnes infectées ne présentent aucun symptôme. Elle est causée par des relations sexuelles non protégées et touche plus particulièrement la tranche d'âge 16-30 ans.

À La Réunion, le nombre de personnes porteuses des chlamydiae chez les femmes et les hommes jeunes ayant eu des rapports sexuels, est de 8 à 10%, contre 5 à 8% en France métropolitaine. "La chlamydia peut entraîner de graves conséquences pour la santé si elle n'est pas décelée à temps", indique Shantala Ethéocle, chargée de communication et de prévention de l'association Rive (Réunion Immunodéprimés Vivre et Ecouter). "Chez la femme, l'infection non traitée peut causer une maladie pelvienne inflammatoire, touchant les organes reproducteurs et accroissant notamment le risque d'infertilité. Chez l'homme, l'infection peut se traduire par une inflammation de la prostate ou des testicules, avec également un risque de stérilité", poursuit Shantala Ethéocle.

En cas de relation sexuelle non protégée, le meilleur moyen d'éviter les risques dus aux chlamydiae est le dépistage, qui s'effectue par un simple test d'urine ou par prélèvement vaginal pour les femmes. Les chlamydiae se traitent avec des antibiotiques. Des tests de contrôle peuvent être effectués dans les mois qui suivent.

Du lundi 30 mai au dimanche 12 juin 2011, les acteurs de la santé sexuelle vont informer sur l'existence de la chlamydia, et sensibiliser notamment les jeunes entre 18 et 30 ans sur le mode de transmission et les conséquences. Le but : inciter au dépistage systématique en cas de rapports sexuels non protégés et préconiser l'utilisation du préservatif. D'ailleurs, le mercredi 1er juin 2011, une journée de dépistage anonyme et gratuit aura lieu à Saint-Denis dans la rue Maréchal Leclerc, devant la Poste.

La lutte contre les chlamydiae se déroule dans le cadre d'une série de campagnes de communication sur les IST. L'accent avait été placé sur la lutte contre la syphilis en juin 2010 et contre le sida en décembre 2010. Les acteurs de la santé sexuelle mobilisés sont : Rive, Sid'aventure, Dépist (centres de dépistage, de diagnostic, de prévention et de traitement des infections sexuellement transmissibles), les missions locales, le planning familial, le réseau périnatal et l'union régionale des médecins libéraux.

Samia Omarjee pour
guest
0 Commentaires