Journée mondiale du don du sang

Appel à la solidarité

  • Publié le 14 juin 2011 à 11:00

Tous les 14 juin, la journée mondiale du don du sang est l'occasion de rappeler que donner son sang est un acte de solidarité essentiel. Depuis 2008, la Réunion n'a plus besoin d'importer des poches de métropole, mais pour éviter la pénurie, 80 dons quotidiens sont nécessaires.

Vieillissement de la population, nouveaux usages, nombre d'accidents de la route qui ne baisse pas.... Chaque année, les besoins en sang augmentent à la Réunion comme ailleurs. Et c'est principalement le plasma, dont les produits dérivés sont de plus en plus exploités, qui connaît une forte augmentation de la demande : +10% en 2010 au niveau national.

A la Réunion, " nous n'avons pas de pénurie mais nous essayons de faire régulièrement, une stimulation des donneurs pour éviter la pénurie. Nous ne parlons donc plus d'urgence, notre stock est intéressant mais nous communiquons régulièrement sur des groupes particulièrement demandés ", indique François Schooneman, directeur de l'établissement français du sang de la Réunion.

A l'occasion de la journée mondiale du sang, il espère collecter au moins 200 poches pour soutenir le stock, particulièrement ceux des rhésus négatifs, plus rares, et principalement le O-, donneur universel.

Si depuis 2008, la Réunion est autosuffisante, la demande est de plus en plus forte, notamment en raison du fait que les donneurs de l'île alimentent aussi Mayotte. En raison de la polygamie, des difficultés d'identification des personnes et de la forte prévalence de certaines maladies (dengue, hépatite B), aucune collecte de sang n'est organisée sur l'île aux parfums qui dépend totalement de la Réunion.

Autre facteur : le développement de certains services de soins (en oncologie notamment) et le traitement de malades à la Réunion, qui, il y a quelques années, partaient se faire soigner en métropole. Sans compter le nombre d'accidents de la route, toujours aussi élevé et dont les blessés nécessitent beaucoup de sang.

Cette augmentation de la demande se fait dans un contexte de légère augmentation du nombre de donneurs dans l'île. Malgré tout, ce chiffre reste en de ça du taux de donneurs ramené à la population, observé en métropole. " Nous sommes sur une pente ascendante de 1,5 à 2% par an. Cela concerne autant les besoins que l'offre. Mais nous devons nous préparer à la départementalisation de Mayotte. L'offre de soins va augmenter sur place ", poursuit François Schooneman.

Sans compter que la France est particulièrement sévère dans les conditions d'accès au don : homosexuels hommes, personnes de moins de 50 kg ou déjà transfusées ne peuvent donner leur sang. En 2007, suite à l'épidémie de chikungunya, l'arrêt total des dons de sang avait été décidé, entrainant l'importation de sang de métropole. Depuis la reprise des collectes en 2008, " nous avons dépassé le niveau de dons d'avant chikungunya de 30% ", indique encore François Schooneman.

Pour ne pas connaître de situation d'urgence, la Réunion doit, en permanence, avoir un stock de sang équivalent à 14 jours d'utilisation. Dans l'île 15 000 personnes donnent leur sang régulièrement et à un rythme qui se situe à environ deux fois par an. Inciter ces donneurs fidèles à donner une fois de plus chaque année permettrait d'écarter tout risque de pénurie.



Où donner le 14 juin?

- De 9h à 17h, salle Candin à Sainte-Clotilde.

- De 8h à 14h dans les locaux de l'EFS rue Suffren à Saint-Pierre.



Marine Veith pour
guest
0 Commentaires