Saint-Philippe - Projet Abicoop Takamaka

Un habitat groupé écologique

  • Publié le 18 juin 2011 à 10:00

La mairie de Saint-Philippe et la SIDR portent un projet intitulé Abicoop Takamaka. Il s'agit d'un concept d'habitat groupé écologique, qui favorise la mixité sociale en milieu rural. Une première à La Réunion.

Situé sur un terrain d'environ 12 hectares, le projet s'intègre dans le développement de Saint-Philippe. Il repose sur la mise en synergie de deux projets qui étaient en cours de réalisation : un groupe d'habitation de 24 logements sociaux, et un projet d'éco-domaine, tourné vers l'exploitation de curcuma. L'objectif : offrir des solutions de logement et d'activité, tout en conservant l'authenticité du village et la qualité de vie du "sud sauvage".

Les futurs habitants des maisons écologiques seront sélectionnés sur la base de leur volonté à s'impliquer et à s'intégrer dans le projet. Les 24 familles du lotissement social seront en effet amenées à partager des espaces communautaires et à mettre en place une gestion commune partagée. Elles devront notamment participer à la mise en ?uvre de la partie jardin et maraîchage, et participer aux chantiers éco-construction de l'éco-domaine.

D'autres communes sont intéressées par le concept et cette première réalisation sera la vitrine des futurs projets Abicoop sur d'autres sites.

guest
0 Commentaires