Sénatoriales - Parti communiste réunionnais

Paul Vergès confirme sa candidature

  • Publié le 25 juin 2011 à 09:00

Paul Vergès conduira la liste du parti communiste réunionnais (PCR) lors des sénatoriales de septembre 2011. Le comité central du parti a confirmé cette décision dans un communiqué rendu public ce vendredi 24 juin 2011 en fin de soirée. Gélita Hoarau occupera la deuxième place de la liste. Elle siège au Sénat depuis 2005 à la suite de la démission de Paul Vergès pour cause d'élection au Parlement européen. La troisième et la sixième places seront proposées "à une personnalité se réclamant d'une sensibilité politique représentée par le mouvement des démocrates sociaux de La Réunion" indique le communiqué. Avec le PCR/Alliance et le PS, ce mouvement constitue la majorité du conseil général

" Afin de relever les défis, et dans le contexte d'un paysage politique très clair, il était logique que le PCR s'adresse aux autres composantes de la majorité actuelle du Conseil Général qui a réalisé l'union sur un programme" explique le communiqué du comité central. L'instance dirigeante du parti communiste se limite à déclarer qu'elle propose la troisième et la sixième places au mouvement des démocrates sociaux sans préciser ses préférences quand au choix des candidats. Mais, beaucoup au PCR verrait bien Michel Dennemont, maire et conseiller général Modem des Avirons, occuper la troisième place sur la liste conduite par Paul Vergès (voir aussi l'article d'Imaz Press Réunion publié le mardi 22 juin - "Tout savoir sur les sénatoriales").

À noter que le PCR s'engage - en cas de victoire -, à faire en sorte que la personnalité désignée par les démocrates sociaux pour figurer sur cette liste, puisse siéger au Sénat. "Sur la base de la configuration de la liste des grands électeurs, la liste conduite par Paul Vergès devrait obtenir 2 sièges. Dans cette hypothèse, et dans le strict respect de la parité, les décisions seront prises en temps opportun pour que le troisième sur la liste puisse accomplir le mandat de sénateur durant une partie de la mandature" souligne en effet le comité central.

L'instance dirigeante du parti communiste indique enfin que la quatrième et la cinquième place sur la liste seront "attribuées ultérieurement".

guest
0 Commentaires