Mairie de Saint-Denis

Présentation du dispositif d'aide aux personnes âgées

  • Publié le 4 juillet 2011 à 08:30

Dans le cadre du PACTE (plan d'actions contre toute exclusion), la municipalité de Saint-Denis s'est penchée sur la situation des personnes âgées et des personnes handicapées le vendredi 1er juillet 2011. A cette occasion, Monique Orphée, adjointe au maire, a présenté le service d'aide et d'accompagnement à domicile de la ville.

En 2010, les personnes âgées de plus de 60 ans représentaient près de 23% de la population locale. D'après les études de l'Insee, la structure par âge laisse apparaître un doublement de la population des personnes âgées en 2020 et un triplement de la population de 75 ans et plus en 2025. Face à ces constats, la mairie de Saint-Denis souhaite assurer aux personnes âgées un accueil adapté, une écoute personnalisée et des services performants.

La municipalité s'est engagée, en 2010, à hauteur de 1 890 000 euros pour assurer le service d'aide et d'accompagnement à domicile aux personnes âgées et handicapées. Leur sont proposés : une aide ménagère, un service de portage de repas et une aide à domicile. L'accompagnement passe également par le relogement des personnes âgées dans des résidences adaptées à leur condition.

Le nombre de bénéficiaires du service de portage de repas est passé de 235 en 2008 à 265 en 2010 à Saint-Denis. Ce service est assuré par 15 chauffeurs. A partir du 1er juillet 2011, ils livreront 269 repas par mois. Concernant les aides à domicile, elle est attribuée aux personnes relevant de l'APA (allocation personnalisée d'autonomie) ou de la PCH (prestation de compensation du handicap), dans l'accomplissement des actes de la vie quotidienne tels que le lever, le coucher, l'aide à la toilette, les courses...L'aide à domicile est assurée par 43 intervenants à Saint-Denis.

guest
0 Commentaires