Jeune chambre économique

50 ans d'existence à La Réunion

  • Publié le 13 juillet 2011 à 08:30

La jeune chambre économique existe à La Réunion depuis 1961. Pour célébrer cet anniversaire, ses membres ont donné une conférence de presse ce mardi 12 juillet 2011 pour présenter la semaine d'actions qu'ils organiseront du dimanche 18 au samedi 24 septembre 2011. Ce sera l'occasion pour les citoyens de découvrir le mouvement et de partager avec eux la recherche du mieux-être et du mieux-vivre ensemble.

La semaine du 18 au 24 septembre a pour objectif de présenter les actions de l'association. Au-delà de la formation à la bonne conduite de projets citoyens, il s'agit d'organiser des moments de réflexion, d'échanges et d'apprentissage autour des thématiques de l'engagement citoyen. Le président national de la Jeune Chambre Economique Française, Guillaume FREI, sera présent pour l'occasion. Des personnalités locales sont également attendues.

Depuis 1961, la jeune chambre économique de La Réunion compte plus de 250 actions. Parmi elles, des actions de portée internationale avec la création du forum économique de l'Océan Indien, et la promotion de La Réunion à travers le monde, notamment au Québec, à New Delhi et à Osaka. Au niveau national, ils ont créé le DDthlon, premier rallye pédestre pour le développement durable, actuellement repris dans toutes les jeunes chambres économiques de France.

Au niveau local et communautaire, la jeune chambre économique a été chargée par la DIREN (direction régionale de l'environnement) de mettre en place et d'expérimenter un Observatoire du développement durable à La Réunion. Elle a aussi participé à l'action SEES (système d'échanges d'expériences et de savoirs) des entrepreneurs seniors volontaires, qui consiste à accompagner les jeunes créatrices et créateurs d'entreprise pour pérenniser leur activité. La jeune chambre de La Réunion participe aussi à l'action West/Earth Society World Tour, qui a organisé le Tour d'Europe d'une exposition de portraits réunionnais pour valoriser la diversité et la fraternité humaine.

Pour rappel, la jeune chambre économique française est une association reconnue d'utilité publique en 1952. Elle est indépendante de tout courant politique, religieux ou syndical. Sa principale vocation est de contribuer au bien-être de la cité et des individus, par la mise en place de projets sociaux, économiques, culturels et communautaires. Elle compte près de 3000 bénévoles répartis dans 160 jeunes chambres économiques locales et 23 fédérations régionales. La jeune chambre économique locale est basée à deux endroits de l'île : Saint-Denis et Saint-Pierre.

guest
0 Commentaires