Chambre de commerce et d'industrie

Pas de quorum, pas d'assemblée

  • Publié le 30 juillet 2011 à 10:30

L'assemblée générale de la chambre de commerce et d'industrie de La Réunion prévue ce vendredi 29 juillet 2011 n'a finalement pas eu lieu faut de quorum (19 élus nécessaire pour que l'assemblée puisse délibérer). Cette annulation est à mettre sur le compte d'une erreur stratégique de la majorité d'Ibrahilm Patel qui n'a pas réussi à mobiliser ses troupes. L'opposition conduite par le Medef a quant à elle réussi son coup en boudant la séance. L'assemblée est reportée à fin août.

14 heures 30 à la CCIR, les élus arrivent au compte goutte à la chambre consulaire. Déjà, un élu du Medef prédit ce qui va se passer : "il n'y aura pas de quorum", confie-t-il. 14 heures 50, Ibrahim Patel, président de la chambre de commerce, descend de son bureau. Il salue les élus et les administratifs et pénètre dans la salle où doit se dérouler l'assemblée générale. Il est suivi des élus de sa majorité. Ceux de l'opposition préfèrent rester à l'extérieur.

15 heures, le secrétaire général commence à appeler chaque élu pour vérifier les présents. 16 élus de la majorité sont bien là. 5 élus de la majorité sont absents. Et 8 élus de l'opposition qui se trouvent à l'extérieur de la salle refusent d'entrer. Le quorum n'est pas atteint. La majorité est embarrassée. Ibrahim Patel convoque une réunion à huis clos.

A l'extérieur, Daniel Moreau et les siens jubilent. "Le quorum n'a pas été atteint. Ce n'est pas de notre faute. C'est à monsieur Patel de s'assurer que le quorum sera atteint", lance le porte-parole de l'opposition. "C'est une preuve des difficultés importantes que rencontre la majorité", ajoute-t-il en faisant référence à des "dissensions internes".

Le président de la chambre consulaire se défend de toute dissension. "Nous avons simplement mal apprécié notre capacité à mobiliser durant cette période de vacances", reconnaît Ibrahim Patel qui rappelle que parmi les 5 élus absents, 3 étaient hors département. Quant aux deux autres, "je ne sais pas pourquoi ils ne sont pas venus", avoue-t-il. "Mais ce n'est pas grave, nous nous réunirons de nouveau fin août, lorsque tout le monde sera revenu de vacances", poursuit-il. Les textes disent qu'en cas de report, la prochaine assemblée aura lieu avec ou sans quorum.

Pour les élus de l'opposition, le report de cette assemblée générale est "l'occasion d'attirer l'attention de nos ressortissants sur l'extrême gravité des rapports présentés ce jour". Il était notamment question de la création d'une société anonyme d'aménagement et de l'adoption du principe des baux commerciaux sur la ZIC du Port.

Si l'opposition le second point ne fait pas débat, elle se dit "farouchement opposée" à la création d'une société anonyme d'aménagement. "La chambre de commerce n'a pas besoin qu'on externalise la mission d'aménagement. Cela risque de vider la CCIR d'activité voire de patrimoine", argue Daniel Moreau qui dénonce un "projet flou". "Quel est le business plan ? Quelles seront les recettes ? Comment sera gérée cette société ? Rien n'apparaît dans le rapport présenté en commission", commente le représentant du Medef.

Daniel Moreau continue sur sa lancée en évoquant la suppression de l'ordre du jour de deux points : celui à propos d'une convention entre la Ville de Saint-Pierre et la CCIR. Et celui de la cession par la commune de Saint-Pierre de son port de plaisance à la CCIR. "Nous avons été surpris d'apprendre que ces deux points ont été enlevés de l'ordre du jour. Il y a vraisemblablement un certain amateurisme dans la présentation des dossiers", termine le porte-parole de l'opposition.

"C'est dommage que les élus du Medef ne soient pas venus à cette assemblée", affirme Ibrahim Patel. "Nous étions en total accord concernant les baux commerciaux sur la ZIC du Port. L'opposition aurait pu montrer sa bonne volonté pour régler ce problème qui subsiste depuis plusieurs années", ajoute-t-il.

La chambre de commerce a toujours appliqué sur la ZIC un tarif de location des terrains attractif. Un tarif qui ne correspond plus aux réalités d'aujourd'hui. La majorité souhaite donc relever son tarif de location de 19 centimes le m2 à 95 centimes le m2 sur cette zone. "Nous ne contestons pas ce point. Nous voulons juste être assurés que le principe d'équité sera respecté entre les différents locataires", signale Daniel Moreau.

Ibrahim Patel souhaitait évoquer un autre dossier concernant la ZIC du Port, plus brûlant celui ci. Ce dernier a en effet annoncé que la CCIR a décidé de poursuivre 22 chefs d'entreprise ayant loué un terrain sur la ZIC. Et pour cause, selon le président de la chambre consulaire, la CCIR leur a loué un terrain de 2 000m2 pour 380 euros par mois et ils le sous louent pour 15 000 à 18 000 euros par mois. "Ils ont abusé de la chambre de commerce. Ils ont engrangé 1,8 millions d'euros sur le dos de la CCIR. Nous irons jusqu'au bout", prévient le leader de la majorité. Un dossier qui, à en croire le sourire esquissé par Ibrahim Patel, pourrait être embarrassant pour certains élus de l'opposition.

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires