Sainte-Marie - Violences faites aux femmes

Marche blanche en mémoire de Laure

  • Publié le 7 août 2011 à 12:50

Le mardi 19 juillet 2011 à Sainte-Marie, les corps de Laure Dumont, une jeune mère de famille de 20 ans, et de Christopher Laude, son ex concubin, avaient été découverts dans une forêt des hauts de Sainte-Marie. Un événement qui avait provoqué l'émoi de la population et qui avait fait réagir l'ensemble des associations luttant contre les violences faites aux femmes. Ce dimanche 7 août, une centaine de personnes ont participé à une marche blanche à Sainte-Marie afin de lui rendre hommage. La manifestation était organisée par le Cevif (collectif pour l'élimination des violences intra-familiales). "Une marche blanche synonyme de thérapie pour une famille qui a subi un choc terrible", souligne Thérèse Baillif, présidente du Cevif.

Vêtus de blanc et une rose blanche à la main, les participants ont défilé silencieusement et dans l'émotion du parking d'Agrinord à la Rivière des Pluies. Avant de se rendre à la place Louis Lagourgue, le cortège a fait une halte au lieu de culte de la Vierge noire. La famille, les amis de la victime, représentants d'associations, élus de la municipalité mais aussi anonymes ont ainsi salué la mémoire de Laure Dumont et ont marché, une fois de plus, afin de dénoncer les violences intra-familiales. Ils ont ensuite pris tour à tour la parole.

Pour Thérèse Baillif, cette marche blanche est aussi l'occasion de rappeler que Laure est la quatrième femme assassinée par son concubin depuis le début de l'année 2011 et "qu'il ne faut pas oublier ces femmes victimes de violences". La présidente du Cevif dénonce une "situation extrêmement grave et un véritable problème de société qu'il faut résoudre". "Nous sommes arrivés à un point où il faut abattre ce mur que représente les violences intra-familiales et prendre des mesures drastiques. Il ne faut pas des actions ponctuelles comme ces marches blanches mais un programme global", affirme-t-elle.

Une réunion dédiée à la lutte contre les violences faites aux femmes est prévue le 30 août à la préfecture.

Rappelons que Laure Dumont, jeune mère de famille âgée de 20 ans, a été tuée à coups de tournevis et de couteau le lundi 18 juillet. Son corps avait été retrouvé sans vie le lendemain dans une forêt des hauts de Sainte-Marie.

guest
0 Commentaires