Entreprise

Partenariat pour accompagner les artisans

  • Publié le 11 août 2011 à 15:00

La chambre des notaires et la chambre de métiers et de l'artisanat de La Réunion ont signé ce jeudi 11 août 2011 une convention de partenariat en faveur des artisans. Cette convention prévoit la mise en place de permanences pour les notaires aux bureaux Sud et Nord de la chambre consulaire. Les artisans pourront ainsi obtenir toutes les informations qu'ils souhaitent, gratuitement, à propos notamment des entreprises individuelles à responsabilité limitée, mesure mise en place début 2011.

L'entreprise individuelle à responsabilité limitée permet au chef d'entreprise de séparer son patrimoine personnel de son patrimoine professionnel. En cas de difficulté économique, son patrimoine personnel sera ainsi protégé de toute saisie. A La Réunion, "50% des 14 000 entreprises artisanales sont des entreprises individuelles", précise Bernard Picardo, président de la chambre de métiers. "Nombreuses sont celles qui ont perdu leur patrimoine personnel durant la crise économique", ajoute-t-il. "Ce nouveau dispositif leur permettra de limiter ce risque", indique le président de la chambre consulaire.

Ce nouveau dispositif est pour l'heure méconnu du grand public. C'est pour assurer sa démocratisation qu'une convention entre la chambre de métiers et la chambre des notaires été signée ce jeudi. Les notaires assureront donc des permanences dans les locaux de la chambre consulaire. Le deuxième mercredi de chaque mois à Saint-Denis et le quatrième mercredi de chaque mois à Saint-Pierre. Les rencontres se feront sur rendez-vous et seront gratuites. Les notaires renseigneront sur ce dispositif, mais aussi sur les régimes matrimoniaux, la transmission d'entreprise, la succession ou encore la gestion du patrimoine.

A noter enfin qu'un séminaire sur l'entreprise individuelle à responsabilité limitée sera organisé le 1er septembre prochain au parc des expositions de Saint-Denis. L'événement est organisée par la chambre des notaires et la chambre des experts comptables.

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires