Suite aux fortes houles

Deux balises de la reserve marine endommagées

  • Publié le 12 août 2011 à 17:00

Suite aux fortes houles de la semaine dernière, deux balises de la réserve marine ont été endommagées, indique la préfecture ce vendredi 12 août 2011 dans un communiqué. La première qui se trouvait au niveau de la passe de l'Ermitage s'est échouée sur le platier. La seconde a vu sa partie fixe remonter dans ma ravine de l'Ermitage. Les causes des ruptures de ces balises sont actuellement en cours d'analyse, afin de définir les mesures techniques les plus appropriées.

Pourtant, ces balises étaient censées résister aux conditions de très forte houle caractéristiques de La Réunion. En effet, à la suite de l'installation des balises flottantes, en 2009 et 2010, il est apparu que les dispositifs classiques ne résistaient pas aux conditions maritimes de La Réunion, caractérisées par des épisodes de très forte houle, des régimes de courant spécifiques, variables en direction et intensité. Les fragilités observées ont conduit à concevoir un nouveau système d'accrochage des balises.

Trois réponses techniques différentes ont été testées. La configuration la plus robuste a ensuite été installée sur l'ensemble des balises : ainsi, après appel d'offres, un marché de sécurisation de l'ensemble des balises flottantes a été mené à terme. Les travaux ont été achevés en avril 2011. Ces deux balises ne sont restées en place que 4 mois.

Pour rappel, la réserve nationale marine a été créée par décret du 21 février 2007 pour protéger les récifs coralliens exceptionnels de l'île. Les périmètres attachés à
cette réserve ainsi que les niveaux de protection sont délimités par 12 marques littoral, 14 balises maritimes fixes et 26 balises flottantes. L'emplacement de ces marques et balises est défini par le décret de création de la réserve.

guest
0 Commentaires