Politique - Saint-Denis

Bertrand Delanoë à la Maison des grands projets

  • Publié le 4 septembre 2011 à 08:00

Après avoir signé une convention de partenariat avec le conseil général, le maire de Paris, Bertrand Delanoë s'est rendu à la Maison des Grands Projets de Saint-Denis, ce samedi 3 septembre en début d'après-midi. L'occasion pour Gilbert Annette, maire de Saint-Denis et son équipe, de lui présenter les cinq plus grands chantiers de la ville, à savoir, l'Espace Océan, le projet de rénovation urbaine, la cité des arts, le c?ur vert familial et le parc aquatique.

Implantée en bordure du futur Espace Océan, la Maison des grands projets de Saint-Denis a pour objectif d'informer et de documenter les Dionysiens sur les grands projets mis en place sur le chef-lieu. Sur place, ce samedi après-midi, Bertrand Delanoë a pu se rendre compte de l'enjeu majeur que représentent ces cinq chantiers pour la ville de Saint-Denis. "Tous ces grands projets vont répondre aux besoins actuels et permettre d'en anticiper les futurs", a déclaré Monique Orphée. Attentif à la présentation de ces projets, le maire de Paris n'a pas hésité à questionner et intervenir. "Nous avons essayé de tenter l'expérience à Paris", a t-il, par ailleurs, souligné à propos de l'expérience pilote, SWAC (sea water air conditioned). Un projet qui permettra de rafrâichir l'air grâce à de l'eau fraiche puisée à 1000 mètres de profondeur.

Bertrand Delanoë s'est ensuite dirigé vers la boîte à idées, outil mis à disposition des Dionysiens et qui leur permettent d'exprimer leur point de vue et de formuler leurs propositions. Une initiative qu'il a félicitée. "Ici comme ailleurs, c'est en demandant aux citoyens de s'exprimer que les projets deviendront plus riches" a-t-il affirmé.

Le maire de Paris retient, avant tout, le projet de l'Espace Océan comme "passionnant", car il est, à la fois, "tourné vers l'habitat, la mer et le développement durable". "Mais le projet du C?ur Vert montre également, ce que nous devons faire pour que la vie en ville soit moins oppressante", a-t-il ajouté.

Après avoir arpenté quelques mètres dans la rue Maréchal Leclerc, sous les regards curieux des passants, Bertrand Delanoë s'est rendu à la Cité des Arts. Il a ensuite participé au conseil fédéral de la fédération socialiste.

À noter qu'un partenariat avec entre la ville de Paris et de Saint-Denis a été également signée, ce samedi en fin d'après-midi. Ce partenariat a pour objectif de développer des projets de coopération dans les domaines social, économique, administratif, touristique et culturel, mais également de renforcer les liens entre les deux collectivités.

Bertrand Delanoë terminera sa visite sur l'île ce dimanche 4 septembre.

guest
0 Commentaires