Syndicat des collectivités territoriales

Pour une revalorisation des salaires et la titularisation des agents

  • Publié le 13 septembre 2011 à 14:30

Le syndicat départemental unitaire des collectivités locales, du ministère de l'Intérieur et des affaires sociales de La Réunion (SDUCLIAS-FSU) a souhaité attirer l'attention sur la précarité dans les collectivités ce mardi 13 septembre 2011. Le syndicat demande entre autres la revalorisation des salaires et plus de transparence sur les critères de titularisation des agents au sein des collectivités.

"A La Réunion, on a 80% des agents qui sont non-titulaires, tandis qu'en métropole, ils ne sont que 20%. Nous estimons que les critères de titularisation doivent être plus transparents. Pourquoi est-ce qu'il y a autant d'agents contractuels, alors que certains sont à leur poste depuis des années ?", s'interroge Stéphan Carpaye, secrétaire départemental du SDUCLIAS-FSU.

Autre revendication : la revalorisation des salaires. "Selon une étude de l'Insee, la population qui touche moins de 954 euros par mois est considérée comme pauvre. Le salaire net mensuel d'un agent non-titularisé est d'environ 1100 euros. Pour nous, c'est inadmissible. On veut la revalorisation des bas salaires à 1500 euros nets par mois", réclame Stéphan Carpaye.

Le syndicat demande par ailleurs l'attribution de la prime Cospar. "Beaucoup d'élus s'étaient prononcés en faveur de cette prime. Ce serait bien qu'ils répondent à leurs paroles par des actes", indique le secrétaire départemental du SDUCLIAS. Stéphan Carpaye signale également qu'il sera présent lors de la mobilisation du 27 septembre 2011 et invite les agents à le rejoindre pour une meilleure prise en compte de leurs revendications.

Samia Omarjee pour
guest
0 Commentaires