Océan Indien - Plan régional de surveillance des pêches

Pour une mutualisation des moyens

  • Publié le 14 septembre 2011 à 05:00

Dans le cadre de la 28ème mission régionale de surveillance des pêches menée dans le Sud-Ouest de l'Océan Indien, les patrouilleurs français Osiris et malgache Atsantsa feront escale dans l'île la semaine prochaine. À cette occasion, la commission de l'Océan Indien et la préfecture de La Réunion ont fait le point, ce mardi 13 septembre 2011, sur le plan régional de surveillance des pêches, en présence des inspecteurs de la zone.

En vigueur depuis 2007, ce plan régional a pour objectif de lutter contre la pêche illégale et de promouvoir une pêche durable et responsable dans la zone du sud-ouest de l'Océan Indien. "Notre but est de contrôler les conditions dans lesquelles s'exercent les droits de pêche", explique le préfet Michel Lalande. Par leur présence, les patrouilleurs contribuent également à sécuriser les espaces maritimes des cinq pays membres de la COI, à savoir, Madagascar, Maurice, les Seychelles, les Comores et La Réunion.

Par ailleurs, si chaque patrouilleur était contraint d'opérer dans leur zone, ils compteront désormais à bord une équipe régionale d'inspecteurs, originaires des pays membres de la COI. "Les patrouilleurs peuvent alors naviguer partout en faisant abstraction des frontières", indique Xavier Nicolas, coordonnateur technique régional.

Selon la COI et la préfecture, cette mutualisation des moyens et des compétences rend le dispositif "plus efficace", "plus dissuasif" et "moins onéreux". "Cette expérience est innovante et l'une des rares au monde. Innovante car elle amène les États souverains de la zone à mutualiser des moyens, que ce soit humain ou matériel, qui leur sont propres, avec à la clé, le partage des informations et des renseignements", ne manque pas de souligner Michel Lalande. Pour sa part, Xavier Nicolas note que "le principal enjeu reste avant tout l'intégration régionale".

À noter que depuis le 27 août dernier, les patrouilleurs français Osiris et malgache Atsantsa mènent une mission de surveillance dans les eaux du Sud Ouest de l'Océan Indien. Une mission qui prendra fin le vendredi 30 septembre, après un parcours de près de plus de 17 000 kilomètres.

En 2010, ces deux patrouilleurs ont arraisonné cinq navires en situation illégale. Plus de cent contrôles à la mer ont également été effectués au cours des douze derniers mois. Les patrouilleurs malgache Tendromaso, mauricien Guardian et seychellois Maya Dugong complètent également ce dispositif régional.

Issu d'un partenariat entre la commission de l'Océan Indien et l'Union Européenne, le plan régional de surveillance des pêches fait suite à une convention-cadre signée le 24 janvier 2007 aux Seychelles. Il a été mis en ?uvre pour la période 2007-2011 et est financé par les Etats Membres de la COI avec l'appui financier de la Direction générale des affaires maritimes et de la pêche de Commission Européenne à hauteur de 10 millions d'euros.

Emilie Sorres pour
guest
0 Commentaires