Conseil général - Office de l'eau

L'eau, un enjeu capital en prévision de 2030

  • Publié le 23 septembre 2011 à 17:30

Le Conseil général et l'Office de l'eau ont organisé ce vendredi 23 septembre 2011 la troisième édition des "rencontres de l'eau" sur le thème "Comment optimiser l'utilisation des ressources en eau afin de faire face aux enjeux de développement de La Réunion à l'horizon 2030 ?". L'objectif : partager les connaissances et les possibilités d'action à mettre en ?uvre afin de relever le défi de l'accès à l'eau et d'évoquer la problématique de l'assainissement face aux prévisions démographiques de 2030.

Selon les prévisions démographiques, en 2030, La Réunion comptera un million d'habitants. Cette augmentation de la population présentera des répercussions inévitables tant sur l'organisation du territoire que sur la gestion des ressources naturelles. A ce sujet, l'eau est considérée comme un enjeu majeur. C'est pourquoi le Conseil général et l'Office de l'eau y ont consacré une journée ce vendredi 23 septembre.

Différents thèmes ont été abordés tout au long de la journée : aménagement et développement équilibré des micro-régions, satisfaction à long terme des besoins, réduction des inégalités face à la ressource, gestion durable des milieux, et mobilisation des besoins financiers en équipements à différents niveaux : communal, intercommunal et départemental.

"L'eau est un enjeu fondamental et cette rencontre entre les différents acteurs du secteur est importante dans l'optique de 2030, pour savoir quelle est la meilleure politique d'action à mettre en place dans les prochaines années", explique Eric Fruteau, vice-président du Conseil général délégué à l'eau.

"Notre objectif est d'aménager équitablement tout le territoire. Pour cela, nous avons évoqué entre autres les projets hydrauliques de la région Nord/Est, le projet d'interconnexion des réseaux, les travaux d'assainissement de l'eau. Nous avons aussi parlé de la question des financements pour tous ces projets, car l'eau est un bien public qui n'appartient à personne mais que tout le monde utilise et nous avons besoin de financements pour pouvoir la rendre potable et utilisable. La question est de savoir qui va financer quoi ?", ajoute-t-il.

Eric Fruteau signale par ailleurs les problématiques liées à l'eau à La Réunion : "Nous avons des retards structurels d'équipement en eau, une instabilité financière, des problèmes de gestion des crues, d'endiguement de ravines. Nous sommes sur une île vulnérable, exposée aux aléas". "Nous devons prendre conscience de ces problèmes afin de poser les termes de la planification pour la gestion de l'eau", annonce le vice-président du Conseil général délégué à l'eau.

Si les besoins en eau seront toujours assurés en 2030, le but de ces rencontres de l'eau était donc de discuter de l'organisation et des outils conceptuels à mettre en place, qui se retrouvent dans le schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux.

Samia Omarjee pour
guest
0 Commentaires