Tri sélectif

Contrat renouvelé entre le TCO et Eco-Emballages

  • Publié le 2 octobre 2011 à 14:00

Depuis 2002, le TCO (territoire de la côte Ouest) a signé un contrat avec la société Eco-Emballages pour la mise en place de la collecte sélective des emballages à recycler sur les cinq communes de l'Ouest. Ce vendredi 30 septembre 2011, le TCO a renouvelé son contrat avec Eco-Emballages, et ce jusqu'au 31 décembre 2016.

Le nouveau contrat est plus axé sur la performance et répond aux exigences du Grenelle de l'environnement qui prévoit 75% d'emballages recyclés contre 63% aujourd'hui, et 80% de couverture des coûts nets de référence d'un service optimisé de collecte et de tri.

Le contrat pour l'action et la performance d'Eco-Emballages fixe les objectifs à atteindre, les montants et les règles de calculs des soutiens qui seront versés par la société à la communauté d'agglomération pour la collecte et le tri des 5 matériaux d'emballages ménagers : le verre, le plastique, l'acier, l'aluminium et le carton. Afin de rendre le dispositif plus vertueux, Eco-Emballages prendra en compte financièrement les efforts faits en matière de développement durable selon neuf critères répartis en trois catégories (économiques, environnementaux et sociaux).

Les chiffres de la collecte sélective sont chaque année en augmentation dans les communes de l'Ouest, même s'il reste des efforts à fournir. En 2003, le TCO a collecté 1 121 tonnes d'emballages à recycler et de papier-journaux-magazines. En 2010, ce chiffre a été multiplié par 6 pour atteindre 6 638 tonnes de déchets issus du bac jaune. A cela se rajoutent les 2 202 tonnes de bouteilles et bocaux en verre, collectées en 2010.

guest
0 Commentaires