Sénat

Paul Vergès garde son mandat

  • Publié le 5 octobre 2011 à 15:30

Paul Vergès garde son mandat de sénateur. Il l'a annoncé, ce mardi 4 octobre au soir, sur le plateau de Réunion Première télé. Le président de l'Alliance a expliqué "qu'il serait plus utile à Paris qu'à La Réunion". Des propos qui tranchent avec ceux qu'il avait tenus le dimanche 25 septembre, au soir des élections sénatoriales.

"Je ne démissionne plus". Ce sont par ces mots que Paul Vergès a annoncé son intention de garder son poste de sénateur sur le plateau de Réunion Première Télé, ce mardi 4 octobre au soir. Un mandat qu'il devrait garder au moins jusqu'aux prochaines élections présidentielles. Il a ensuite précisé sur le plateau télévisé que "Gélita Hoarau reprendra le flambeau plus tard".

Un nouveau revirement politique donc. Rappelons que le dimanche 25 septembre, au soir des élections des sénatoriales, l'ancien président du conseil régional annonçait sa démission du mandat de sénateur. Si il estimait que "sa place est aux côtés de ses plus pauvres", d'où "la décision collective" de son parti le conduisant à démissionner de son mandat à peine obtenu, il est revenu plus tard sur ses propos. Le mardi 27 septembre 2011, un membre du bureau politique du parti communiste réunionnais indiquait que "sa démission est toujours d'actualité mais elle ne se fera pas tout de suite". Une décision qui avait été prise après que la direction nationale du parti socialiste ait publiquement demandé à Paul Vergès d'assurer la présidence, en tant que doyen d'âge, de la séance d'ouverture du Sénat le samedi 1er octobre.

Par ailleurs, à quelques jours des primaires socialistes, Paul Vergès a également été sollicité par François Hollande. Dans un courrier adressé au président de l'Alliance et rendu public, le candidat aux primaires socialistes souhaite le rencontrer "dès que ce sera possible pour décider ensemble des grandes priorités". François Hollande entend ainsi conduire, dit-il, "une nouvelle politique en renforçant le dialogue et l'écoute avec les élus locaux et les collectivités locales et territoriales, car rien ne se décidera plus de manière unilatérale". Une rencontre entre les deux hommes devrait avoir lieu.

guest
0 Commentaires